Des perspectives suisses en 10 langues

La bataille de Morgarten prend corps

Cette représentation de la bataille de Morgarten par le peintre bâlois Karl Jauslin (1842-1904) est très vraisemblablement exagérée. STASZ/morgaten2015.ch

Pour la première fois, des vestiges ont été retrouvés sur le site supposé de la bataille de Morgarten. Ces éléments concrets apportent de l’eau au moulin de ceux qui considèrent que cette bataille s’est bel est bien déroulée et qu’elle n’est pas qu’un mythe. 

En 1315, les Confédérés avaient remporté la première grande bataille de l’histoire suisse en battant les troupes du duc d’Autriche. La Suisse actuelle s’apprête d’ailleurs à célébrer prochainement le 700e anniversaire de cet acte constitutif du pays. 

On sait cependant bien peu de choses sur cette bataille. Les manuels d’histoire expliquent que les paysans suisses ont balancé des rochers sur les chevaliers autrichiens dans un défilé, avant de les massacrer. Mais s’agissait-il d’une vraie bataille ou d’une simple escarmouche? Mystère. Les éléments pour le savoir manquent et d’aucuns vont jusqu’à penser que cette bataille tient plus du mythe que de la réalité. 

Des recherches archéologiques ont été menées récemment dans le cadre d’une émission scientifique de la télévision alémanique. Elles apportent pour la première fois quelques éléments de réponse, même si les «preuves» sont loin d’être indiscutables.

Contenu externe

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision