Des perspectives suisses en 10 langues

Et la lumière émergea du navet

Chaque année au mois de novembre, la Suisse germanophone célèbre le «Räbeliechtli». Une fête d’origine nordique à l’occasion de laquelle les enfants sculptent des navets pour en faire des lanternes avant de défiler dans les rues sombres de leur ville ou village.

Le mot «Räbeliechtli» est composé de «Räbe», qui signifie en dialecte suisse alémanique la rave, et de «Liechtli», la petite lumière. Ces petites lampes artisanales sont fabriquées dans les écoles par les enfants eux-mêmes. L’intérieur des navets est ôté avec une cuillère ou un autre outil. Puis vient la partie créative: la décoration. Avec un couteau tranchant, les artistes en herbe sculptent dans la peau violette de la rave un soleil, une lune, des étoiles ou encore leur propre nom.

Depuis une vingtaine d’année, les «Räbeliechtli» sont menacés par les citrouilles d’Halloween, qui trouvent leur origine chez les Celtes et les Romains. Mais en dépit de cette concurrence anglo-saxonne, les enfants continuent à défiler fièrement aux alentours du 11 novembre, jour de la Saint-Martin, avec leurs lanternes artisanales suspendues au bout d’une ficelle.

(Photos: Keystone, texte: Gaby Ochsenbein / swissinfo.ch)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision