Des perspectives suisses en 10 langues

Trois astronautes se posent au Kazakhstan après 172 jours en orbite

Jeff Williams est l'Américain ayant passé le plus de temps en orbite. KEYSTONE/AP NASA/BILL INGALLS sda-ats

(Keystone-ATS) Un astronaute américain et deux cosmonautes russes ont bouclé mardi une mission de 172 jours à bord de la station spatiale internationale (ISS). Après une descente de plus de trois heures, ils se sont posés dans les steppes du Kazakhstan, montre une vidéo de la NASA.

Partis à 21h51 GMT de la station à bord d’une capsule russe Soyouz, les trois hommes ont atterri au sud-est de Zhezkazga. Quelques minutes plus tard, la NASA a confirmé leur retour sur terre à 07h13 heure locale mercredi (03h13 en Suisse).

Le commandant de la station Jeff Williams, de l’agence spatiale américaine NASA, et les ingénieurs de vol Alexey Ovchinin et Oleg Skripochka, de l’agence russe Roscosmos, ont parcouru 415 km à bord de cette capsule.

Record américain

“Cette vue va à coup sûr me manquer”, a dit Jeff Williams sur Twitter mardi, publiant une photographie de la lumière du Soleil scintillant sur la Terre.

Jeff Williams, âgé de 58 ans, comptabilise à son retour sur terre 534 jours en orbite, battant les records américains et se plaçant 14e mondial. Les cosmonautes russes restent toutefois les champions des vols spatiaux de longue durée. Gennady Padalka détient le record de vol, avec 878 jours passés dans l’espace en cinq missions distinctes.

Avant de quitter l’ISS, partagée par quinze nations, M. Williams en a confié la direction au cosmonaute Anatoly Ivanishin. Le nouveau commandant est entouré de l’astronaute de la NASA Kate Rubins et du Japonais Takuya Onishi.

Une équipe de remplacement doit être envoyée le 23 septembre du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision