Des perspectives suisses en 10 langues

Tibits prendra ses quartiers au Buffet de la gare de Lausanne

Fini la saucisse à rôtir au Buffet de la Gare de Lausanne, les plats végétariens de tibits vont prendre le relais (archives). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) C’est une page qui se tourne à Lausanne. Exit la cuisine traditionnelle et riche autrefois servie au Buffet de la gare, qui a fermé ses portes en janvier. Dès 2018, on y mangera les plats concoctés par la chaîne alémanique de restaurants végétariens tibits.

La nouvelle est tombée jeudi dans un communiqué des CFF présentant les futurs nouveaux locataires de l’aile ouest de la gare de Lausanne. “Le Buffet, dont les boiseries et les célèbres peintures sur toiles seront maintenues et restaurées, sera exploité par tibits”.

La capitale vaudoise devient ainsi le premier site de Suisse romande à accueillir une enseigne de la chaîne qui compte huit restaurants outre-Sarine et un à Londres, d’après son site internet. Quant à la salle des Vignerons, elle sera liftée pour devenir une grande salle de réunion modulable.

Centre médical

Extension de la gare oblige, la Coop Pronto sera déplacée pour prendre ses quartiers dans l’ancien Freeport. Prêt-à-manger s’installera pour sa part dans un espace de vente rapide du passage sous-voies.

Aux étages, les clients pourront trouver un centre médical Medbase et le Swiss learning group, spécialisé dans l’enseignement des langues.

Deux-roues déplacés

A côté du changement des enseignes, le chantier ne sera pas sans conséquence sur les utilisateurs de deux-roues du côté de la place de la gare, poursuivent les CFF. Vélos et scooters seront déplacés dans le quartier.

La rénovation de l’aile ouest de la gare, qui doit être terminée en automne 2018, doit notamment permettre de mettre à niveau la ventilation, l’électricité et les écoulements sanitaires. Le budget s’élève à plus de 20 millions de francs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision