Des perspectives suisses en 10 langues

La police utilise Twitter et Facebook pour traquer des manifestants

Baltimore avait été sécouée par des violentes émeutes en avril 2015 après la mort l'an dernier d'un homme noir, Freddie Gray, du fait de blessures subies après son interpellation (archives). KEYSTONE/FR96543 AP/STEVE RUARK sda-ats

(Keystone-ATS) La police américaine a utilisé des données en matière de localisation et autres informations relatives à des utilisateurs de comptes Twitter, Facebook et Instagram pour traquer des manifestants à Ferguson et à Baltimore. Elle a eu recours à un revendeur de données.

En réaction à ces conclusions d’un rapport publié mardi par l’Union américaine pour les libertés civiques (ACLU), Facebook, le propriétaire d’Instagram, et Twitter, ont interdit l’accès à leurs données à Geofeedia, le revendeur de données basé à Chicago qui a fourni les éléments à la police.

Le rapport de l’ACLU intervient dans un contexte d’inquiétudes croissantes. Il concerne aussi bien la manière dont les données en ligne sont utilisées que le degré de coopération entre les géants de la technologie et le gouvernement en matière de surveillance.

“Ces accords particuliers en matière de données ont permis à la police de rentrer par une porte dérobée et d’utiliser ces puissantes plate-formes pour traquer les manifestants”, a déclaré Nicole Ozer, chargé de la politique en matière de technologies et des libertés civiles au sein de l’ACLU.

Dans le rapport de cette organisation, il est précisé que, pas plus tard que juillet, Geofeedia avait mis en avant son outil de surveillance des réseaux sociaux comme un moyen de surveiller les manifestations.

“Grande réussite”

Baltimore avait été sécouée par des violentes émeutes en avril 2015 après la mort l’an dernier d’un homme noir, Freddie Gray, du fait de blessures subies après son interpellation.

Dans un courrier électronique d’octobre 2015, un employé de Geofeedia se félicite d’une “grande réussite” en matière de couvertures des manifestations survenues en 2014 à Ferguson, dans la banlieue de St. Louis, après la mort d’un adolescent noir tué par un policer blanc.

Facebook et Instagram ont mis un terme à l’accès à Geofeedia le 19 septembre, souligne ACLU. Twitter a pour sa part dit “qu’il suspendait avec effet immédiat l’accès de Geofeedia aux données Twitter”, à la suite du rapport de l’ACLU.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision