Des perspectives suisses en 10 langues

Les aveugles demandent l’extension des lignes tactiles

La Fédération des aveugles et des malvoyants réclame le développement des lignes tactiles au sol, comme ici à la gare de Berne (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Près de 400 personnes aveugles ou malvoyantes ainsi que des accompagnants ont manifesté samedi après-midi sur la Place fédérale à Berne. Elles ont exigé un système de lignes tactiles sans faille afin de leur permettre davantage d’autonomie dans leur mobilité.

La Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) avait appelé au rassemblement à l’occasion de la Journée internationale de la canne blanche. Des actions similaires se sont déroulées dans d’autres villes de Suisse.

Outre réclamer le développement du système des lignes de guidage au sol, la FSA souhaitait également sensibiliser la population: des flyers ont rappelé que les lignes blanches en relief ne doivent pas être obstruées. Si des personnes ou des objets bloquent celles-ci, les personnes aveugles ou malvoyantes sont désorientées et des accidents peuvent même se produire.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision