Des perspectives suisses en 10 langues

Sortie à Noël de “Silence”, dernier film de Martin Scorsese

Martin Scorsese avec la photographe américaine Cindy Sherman, qui doit également recevoir mardi le Praemium Imperiale japonais. Keystone/EPA/FRANCK ROBICHON sda-ats

(Keystone-ATS) Le cinéaste américain Martin Scorsese a annoncé lundi à Tokyo la sortie le 23 décembre de son film “Silence” sur les persécutions des chrétiens au Japon au XVIIe siècle. Ce long-métrage arrivera sur les écrans in extremis pour pouvoir prétendre à un Oscar en 2017.

L’arrivée en salle de ce film était prévue initialement en 2015 et a été repoussée à plusieurs reprises. Elle se fera “à partir du 23 décembre” de façon limitée dans un premier temps aux Etats-Unis, “sur une période de six à sept jours”, avant une sortie mondiale prévue en janvier, a expliqué le réalisateur à la presse. Parmi les acteurs figurent Andrew Garfield, Liam Neeson et Adam Driver.

“C’est un film que je voulais faire depuis 27 ans ou même plus. Pour diverses raisons il n’a été réalisé que récemment”, a souligné Martin Scorsese. Cette oeuvre est inspirée du roman de l’écrivain catholique japonais Shusaku Endo, “Chinmoku” (Silence, 1966), qui relate l’histoire de missionnaires jésuites portugais du XVIIe siècle témoins des tortures subies par les convertis japonais.

Déchirés entre le refus de céder aux appels à abjurer pour faire cesser les tourments de leurs ouailles et la culpabilité face à leurs souffrances, ils sont pris de doute devant le “silence de Dieu”.

Praemium Imperiale

Né le 17 novembre 1942 à New York, Martin Scorsese avait décroché la Palme d’or à Cannes en 1976 pour “Taxi Driver” et reçu en 2006 l’Oscar du meilleur réalisateur avec “Les Infiltrés” (“The Departed”).

Le réalisateur est venu à Tokyo pour recevoir mardi le prix Praemium Imperiale, surnommé “le Nobel des arts”. La plasticienne française Annette Messager, le violoniste letton Gidon Kremer, la photographe américaine Cindy Sherman et l’architecte brésilien Paulo Mendes da Rocha sont cette année les quatre autres lauréats du 28e Praemium Imperiale.

Chaque lauréat de ce prix créé en 1988 par la Japan Art Association recevra 15 millions de yens (environ 142’000 francs).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision