Des perspectives suisses en 10 langues

La COMCO examine le rachat de Pharmapool par Galexis

Galexis, plus grand grossiste pharmaceutique de Suisse, veut racheter la société saint-galloise Pharmacool, ce qui pourrait créer une position dominante dans ce secteur, craint la COMCO (archives). KEYSTONE/PETER SCHNEIDER sda-ats

(Keystone-ATS) Le rachat de la société saint-galloise Pharmapool par le groupe de santé bernois Galenica, via son grossiste Galexis, pourrait créer un monopole. La Commission de la concurrence (COMCO) a décidé de procéder à un examen de l’opération pour vérifier cette éventualité.

Des indices font croire que ce rachat pourrait créer ou renforcer une position dominante sur différents marchés, a indiqué mardi la COMCO. Ils concernent le commerce pharmaceutique de gros pour les médecins dispensants, ainsi que le commerce pharmaceutique de gros pour les pharmacies au niveau suisse et local, particulièrement dans la région du Rheintal (SG), écrit la COMCO.

Par cette acquisition annoncée en mai et qui se monte à 27,9 millions de francs, Galexis veut renforcer sa présence dans le domaine du commerce pharmaceutique de gros pour les médecins dispensants. Le plus grand grossiste pharmaceutique en Suisse souhaite en outre réaliser des synergies en faisant profiter à Pharmapool de ses conditions d’achat.

La COMCO va examiner les effets de l’opération de concentration envisagée, précise le communiqué. L’examen du gendarme de la concurrence prendra au maximum quatre mois.

Pharmapool, dont le siège est à Widnau (SG), livre aux cabinets des médicaments, du matériel médical, des articles de laboratoire et des éléments d’équipement. L’entreprise gère également la pharmacie centrale Pharmapool à Heerbrugg (SG).

Créée en 1996, elle compte actuellement une centaine d’employés et a réalisé plus de 100 millions de chiffre d’affaires l’an dernier.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision