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Environ 230 postes supprimés chez CFF Cargo, sans licenciements

Le tunnel de base permettra à CFF Cargo de rouler avec moins de mécaniciens, selon son directeur Nicolas Perrin (archives). KEYSTONE/URS FLUEELER sda-ats

(Keystone-ATS) CFF Cargo poursuit sa cure d’amaigrissement et supprimera environ 230 postes d’ici 2020. La centrale d’Olten (SO) est touchée. Les conducteurs sont aussi concernés. Le tunnel de base du Gothard est une des explications.

Le nouvel ouvrage, inauguré en juin et dont l’ouverture est prévue le 11 décembre, permettra à CFF Cargo de rouler avec moins de mécaniciens, explique le directeur général de l’entreprise Nicolas Perrin, dans une interview parue samedi dans la Basler Zeitung. A cela s’ajoute le nouveau concept pour le trafic marchandises.

Celui-ci dilue le transport de marchandises sur l’ensemble de la journée, et non plus sur un seul transport la nuit. Le fret ferroviaire peut ainsi être organisé avec 80 mécaniciens de moins, selon M. Perrin. Personne ne perdra cependant son poste, car CFF Cargo compte tendanciellement trop peu de pilotes. En outre, la CCT interdit les licenciements sans motifs économiques.

L’entreprise utilisera également son stylo rouge à Olten (SO), où 70 puis au moins 80 postes seront supprimés respectivement jusqu’à la fin de l’année et d’ici 2020. Des discussions sont menées avec les partenaires sociaux et les employés.

Pour rappel, les CFF ont annoncé vendredi qu’ils allaient introduire l’horaire cadencé pour le transport de marchandises. Dès le 11 décembre, CFF Cargo reliera les principaux points de desserte trois fois par jour et les clients pourront passer des réservations pour des heures précises. L’ex-régie fédérale supprimera par ailleurs 1400 emplois d’ici 2020 dans le cadre de son programme RailFit 20/30.

Tunnel à double tranchant

L’abandon du taux plancher liant franc et euro par la Banque nationale suisse (BNS) en janvier 2015 a été surmonté, selon Nicolas Perrin. Le marché suisse s’est stabilisé. Le transport de marchandises par le rail se porte mieux cette année comparé à 2015, où une perte de 22 millions de francs avait été enregistrée. Le patron de CFF Cargo n’indique cependant rien quant à un retour aux chiffres noirs.

Nicolas Perrin ne chiffre pas non plus le nombre de postes touchés par le programme d’économie qui a suivi l’abandon du taux plancher. CFF Cargo a gelé les recrutements. L’entreprise doit rester concurrentielle avec un taux de change d’un euro pour 1,08 franc.

A cela s’ajoute le fait que le tunnel de base du Gothard amène de la concurrence. La ligne du Gothard est la plus concurrentielle d’Europe pour le trafic marchandises. Les compagnies étrangères pourront à l’avenir traverser la Suisse avec leur propre personnel.

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