Des perspectives suisses en 10 langues

La capsule Cygnus va faire l’objet d’une expérience d’incendie

Lancement de la fusée Antares le 17 octobre, à destation de la station spatiale internationale (ISS), avec à son bord la capsule de ravitaillement Cygnus (archives). KEYSTONE/AP NASA/BILL INGALLS sda-ats

(Keystone-ATS) La capsule de ravitaillement Cygnus a quitté la station spatiale internationale (ISS) lundi matin. Un incendie contrôlé va être allumé à bord pour étudier les effets du feu en apesanteur, avant que le petit vaisseau ne se désintègre en rentrant dans l’atmosphère.

La capsule de la société Orbital ATK, chargée de 1,5 tonnes de déchets, s’est détachée de l’ISS à 13H22 GMT. Elle va lentement retomber vers la Terre et devrait se désintégrer en rentrant dans l’atmosphère dimanche à 23H30 GMT (lundi à 00H30 heure suisse).

“Merci #Cygnus pour la livraison! Le bras robotique a manoeuvré le véhicule cargo pour son départ de l’#ISS il y a quelques minutes”, a tweeté peu après l’astronaute français Thomas Pesquet, arrivé à l’ISS ce week-end.

Toutefois, avant de se désintégrer, une expérience d’incendie à bord de la capsule va se dérouler, pour étudier la propagation du feu en microgravité et mieux protéger les équipages des futures missions spatiales. Une première expérience de cette nature avait eu lieu lors de la précédente mission de Cygnus au printemps.

“Un feu dans un vaisseau spatial est l’un des plus grands dangers pour les équipages de la Nasa”, a noté le directeur de projet Gary Ruff, dont une partie des équipes travaillent sur cette expérience baptisée “Saffire”.

Neuf échantillons en feu

Neuf échantillons vont prendre feu, dont “un matériau ignifugé utilisé pour les habits des astronautes, des échantillons des vitres de la station en Plexiglas avec des variations d’angles, d’autres structures utilisées comme boîtes de rangement et des composites en silicone”, a précisé la Nasa.

Chaque échantillon mesure 28 centimètres et est placé dans un compartiment séparé pour étudier les effets du feu sur sa matière. Les petits incendies contrôlés devaient être déclenchés environ cinq heures après le départ de Cygnus de l’ISS.

Les données seront ensuite téléchargées par voie télémétrique pour que les scientifiques au sol puissent bien comprendre ce qui s’est passé sur chaque échantillon.

La capsule Cygnus avait été lancée avec une fusée Antares, de la société Orbital ATK, son premier vol deux ans après une explosion au décollage. Elle a acheminé 2,5 tonnes de nourriture et d’équipements pour des expériences scientifiques à l’ISS.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision