Des perspectives suisses en 10 langues

La face changeante d’une icône suisse hors du temps

Les enfants-acteurs n'ont pas toujours la vie facile. Grandir à l’écran peut engendrer une pression démesurée pour certains, tandis que d’autres gèrent parfaitement la transition et connaissent ensuite une carrière à succès. Qu’est-il advenu des dizaines de jeunes filles qui ont incarné Heidi au cinéma?

L’histoire de la plus célèbre des orphelines suisses séduit le public depuis près de 100 ans. De la Suisse au Japon en passant par Hollywood ou Bollywood, les paysages idylliques, un minois à croquer et une fin heureuse ont de tout temps été les ingrédients du succès au box-office.

L’écrivaine Johanna Spyri ne donne pas de détails physiques sur son héroïne, mais parle d’«une petite filles dont les joues brillaient comme s’il y avait une flamme vermeille sous sa peau brune foncée […] Elle ne pouvait pas avoir cinq ans». Plus tard, Klara demande à Heidi si elle a toujours eu de «tels cheveux crépus courts».

Pour des raisons pratiques, les producteurs et les réalisateurs ont donné à Heidi quelques années de plus. La plupart des actrices approchaient les dix ans. Quant aux Heidis américaines, elles portaient presque toujours des nattes blondes, à l’exception de Shirley Temple et de ses fameuses boucles blondes en forme de tire-bouchon. Mais Katia Polletin est peut-être l’actrice qui ressemble le plus à la description de Johanna Spyri. Et vous, comment vous imaginiez-vous la véritable Heidi? (Texte: Thomas Stephens, swissinfo.ch)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision