Des perspectives suisses en 10 langues

Les exportations horlogères ont poursuivi leur recul en août

Pénalisée par le haut de gamme, la valeur des exportations horlogères a chuté de 8,8% sur un an en août (photo symbolique). KEYSTONE/WALTER BIERI sda-ats

(Keystone-ATS) Les exportations horlogères ont poursuivi leur repli en août, pour le quatorzième mois consécutif. Pénalisée par le haut de gamme, la valeur des livraisons à l’étranger de la branche a chuté de 8,8% sur un an, pour s’inscrire à 1,4 milliard de francs.

“Les montres en métaux précieux ont été presque les seules responsables de la baisse en valeur”, indique mardi la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH). Un effet de base neutre et un jour ouvrable de plus en août 2016 n’ont en rien modifié la tendance que connaît la branche depuis le début de l’année.

Les garde-temps en métaux précieux accusent un recul annuel marqué, de plus d’un quart en termes de pièces écoulées et de valeur. En revanche, la valeur des garde-temps en acier a crû de près de 6%, à 541,5 millions de francs. Idem pour la catégorie “autres matières”.

Par pays, les principaux débouchés ont connu des variations importantes en août, à la baisse, mais aussi à la hausse pour certains. Le déclin qui dure déjà depuis 18 mois se confirme à Hong Kong (-28,7%) tandis que la Chine continentale a progressé d’autant (+29,1%). Après une période faste, les Etats-Unis (-12,4%) ont confirmé leur mauvais résultat de juillet.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision