Des perspectives suisses en 10 langues

Les exportations ont fondu de 10,6% au premier semestre

L'horlogerie suisse continue à affronter une tendance négative (photo symbolique). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Les exportations horlogères suisses ont bu la tasse au premier semestre 2016, chutant de 10,6% en comparaison annuelle à 9,48 milliards de francs. Au cours du seul mois de juin, elles ont fondu de 16,1% pour s’établir à 1,64 milliard.

“Les exportations horlogères ont connu leur repli le plus marqué du premier semestre, illustrant les difficultés auxquelles la branche fait face depuis de nombreux mois”, a indiqué jeudi la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH).

En juin, la branche a subi un douzième mois consécutif de recul des exportations. Dans le détail, Hong Kong a subi une chute de 26,7% sur un an à 1,19 milliard de francs. L’ancienne colonie britannique, premier débouché de longue date, est désormais talonnée par les Etats-Unis (-9,3% à 1,05 milliard le mois passé).

La troisième marche du podium revient au Japon, avec une hausse de 2,9% des exportations en juin vers l’empire du Soleil levant à 631,9 millions de francs. En Europe, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France sont en recul, relève la FH, en particulier pour les deux grands voisins latins de la Suisse.

En 2016, le recul des exportations horlogères devrait se situer au niveau mondial en dessous de 10%. “Il y aura un effet de base favorable au 2e semestre, car une baisse avait été relevée sur cette période l’an dernier”, avait déclaré fin juin Jean-Daniel Pasche, président de la FH, lors l’assemblée générale de l’association.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision