Des perspectives suisses en 10 langues

L’Italie et l’Allemagne plus proches grâce au Gothard

Le Gothard est une des liaisons alpines les plus importantes entre le nord et le sud de l’Europe. Avec le nouveau tunnel de base, le voyage en train entre les principales villes allemandes et italiennes sera plus rapide. De combien exactement?

Trois heures: c’est la réduction du temps de voyage en train à travers l’Europe que va permettre la ligne du Gothard. Avec l’entrée en service du nouveau tunnel de base le 11 décembre prochain et la modernisation du réseau et des trains, il faudra 14 heures et 31 minutes pour aller de Hambourg à Rome. En 1996, il fallait encore 17 heures et 32 minutes.

En cliquant sur les villes, vous pouvez découvrir le gain de temps sur le voyage entre les principaux centres urbains d’Allemagne et d’Italie.

Contenu externe

La ligne du Saint Gothard, qui constitue avec celle du Lötschberg les nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA), n’est pas la seule liaison internationale à travers les Alpes. Les autres axes sont le Brenner, entre l’Italie et l’Autriche, la ligne Turin-Lyon (toutes deux bientôt également équipées d’un nouveau tunnel) et le corridor Baltique-Adriatique, qui relie la Pologne à l’Italie.

Outre la réduction des temps de voyage pour les passagers, l’objectif des NLFA est le transfert des marchandises de la route au rail. Le succès de l’opération ne dépend pas uniquement des efforts fournis en Suisse, mais aussi de l’aménagement des lignes d’accès au Gothard en Allemagne et en Italie. Un front sur lequel les deux pays sont toutefois en retard.

Plus

Plus

En Italie, il manque encore quelques briques à la ligne du Gothard

Ce contenu a été publié sur Il y a 140 ans, Matteo Renzi n’aurait pas eu tort en affirmant que l’Italie était en train de «faire le Gothard». Le premier tunnel ferroviaire, ouvert en 1882, fut en effet largement financé par des capitaux italiens. D’un coût d’environ 12 milliards d’euros, le nouveau tunnel de base, qui sera inauguré début juin, est…

lire plus En Italie, il manque encore quelques briques à la ligne du Gothard
Plus

Plus

L’Allemagne en retard avec les lignes d’accès au Saint-Gothard

Ce contenu a été publié sur Le 1er juin 2016, date de l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard, approche. Puis, à la mi-décembre, le nouveau double tube entrera en fonction conformément au calendrier prévu.  Dans la perspective de ce moment historique, on a souvent parlé de la réduction du temps de trajet entre Bellinzone et Zurich/Lucerne pour les voyageurs. En…

lire plus L’Allemagne en retard avec les lignes d’accès au Saint-Gothard


En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision