Your browser is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this websites. Learn how to update your browser[Fermer]

50 ans de l’Année Politique Suisse


Naissance du Wikipédia de la politique suisse







 Autres langues: 5  Langues: 5
L’Année Politique Suisse, revue des événements de l’année écoulée est désormais une plateforme internet. (Keystone)

L’Année Politique Suisse, revue des événements de l’année écoulée est désormais une plateforme internet.

(Keystone)

L’annuaire de la politique suisse passe à l’ère numérique: pour les 50 ans de la publication, ses éditeurs en font dès l’année prochaine une plateforme en ligne. Gros avantage pour l’utilisateur: l’accès sera gratuit.

La première édition est parue en 1966. Depuis, l'Année Politique Suisse (Schweizerische Politik) raconte et documente chaque année la vie politique, au niveau fédéral et cantonal. Cet annuaire à visée scientifique s’est développé au fil des ans pour devenir une source importante de formation de l’opinion politique. Il est publié par l’Institut de science politique de l’Université de Berne, avec des textes en allemand et en français.

L’électronique remplace le papier

Les éditeurs ont saisi l’occasion du jubilé pour introduire une nouveauté importante. L'Année Politique Suisse ne sera plus publiée comme une chronique sous forme de livre, mais comme une plateforme sur internet.

Ceci afin de répondre aux défis de l'ère numérique et aux exigences accrues en matière de recherche et d'information, communique l’Institut de science politique de l'Université de Berne. «Du point de vue du contenu, il n’y a presque pas de changement», précise Marlène Gerber de l’Institut. La publication en ligne présente l’avantage que l’utilisateur n’a plus besoin de faire des recherches fastidieuses au fil des pages de l’annuaire.

Base de données politiques

La plateforme offre une fonction de recherche, qui permet de trouver les articles par acteurs, par instruments, par thèmes ou par mots-clés. Sont accessibles, en plus des affaires politiques en cours, notamment des résumés d’études et des statistiques, ainsi que les articles des annuaires précédents. On a ainsi à disposition une vraie base de données des thèmes sociopolitiques suisses.

Cette nouvelle plateforme est destinée aux partis, aux associations, aux médias, à l’administration, aux chercheurs et au public intéressé. Le grand avantage, c’est qu’elle sera accessible à tous gratuitement à partir de 2017 sous www.anneepolitique.swiss. Ainsi, l’Année Politique a le potentiel de se développer et de devenir, d’une publication scientifique, une sorte de Wikipédia de la politique suisse.


(Traduction de l’allemand: Marc-André Miserez), swissinfo.ch

×