Des perspectives suisses en 10 langues

Réfugiés en Europe: accord sur la clef de répartition

Les 28 Etats membres de l’Union européenne ont trouvé mercredi un accord sur une clef de répartition de 120'000 réfugiés. Il s'agit de trouver une solution face l’afflux massif de 6000 réfugiés par jour en moyenne. La Suisse entend participer à cette répartition.

L’accord a été adopté à une «large majorité», a indiqué la présidence de l’Union européenne. Mais pas à l’unanimité: quatre pays (Tchéquie, Hongrie, Slovaquie et Roumanie) s’y sont opposés et la Finlande s’est abstenue. 

La Suisse, de son côté, avait annoncéLien externe le 18 septembre déjà son intention de participer à l’effort européen en accueillant jusqu’à 1500 réfugiés. 

L’effort de la Suisse par rapport aux réfugiés syriens soulève cependant aussi des critiques. L’antenne suisse du Haut-Commissariat de l’ONU aux réfugiéLien externes juge sa pratique peu généreuse.

Contenu externe

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision