Des perspectives suisses en 10 langues

Le financier Dieter Behring condamné à cinq ans et demi de prison

Les défenseurs de Dieter Behring ont dénoncé une focalisation inadmissible sur l'ex-financier. Keystone/Ti-Press

Cinq ans et demi de prison pour escroquerie par métier et blanchiment d'argent qualifié. Le Tribunal pénal fédéral a condamné vendredi l’ex-financier suisse Dieter Behring. L’un des plus gros scandales financiers de Suisse trouve ainsi son épilogue.

Le jongleur de la finance bâlois comparaissait depuis lundi pour escroquerie et blanchiment d’argent. Le Tribunal pénal fédéral a rendu vendredi matin son verdict: Dieter Behring est condamné à cinq ans et demi de prison. 

Plus

Plus

Comment le rêve de l’argent facile se termina en fiasco

Ce contenu a été publié sur Régulièrement, les épargnants rêvent d’argent facilement gagné. Et régulièrement, des financiers réussissent à les attirer avec de belles promesses. Ainsi, à la fin des années 1990, Dieter Behring est célébré comme un gourou de la bourse et un jongleur de la finance. Cet ancien laborantin en chimie se vante d’avoir déchiffré le «code génétique» des…

lire plus Comment le rêve de l’argent facile se termina en fiasco

L’ex-financier, qui peut encore recourir au Tribunal fédéral, était accusé d’avoir abusé de la confiance de près de 2000 personnes entre septembre 1998 et octobre 2004. Il promettait aux investisseurs des rendements mirobolants grâce à un système financier qu’il avait développé lui-même. Sa déconfiture a laissé un trou de plus de 800 millions de francs. 

Focalisation inadmissible pour la défense 

La procédure a porté sur des activités aux ramifications multiples et étendues. A l’origine, dix personnes étaient dans le collimateur des autorités de poursuite pénale. Mais les charges ont finalement été abandonnées contre neuf co-accusés, la défense dénonçant du coup une focalisation inadmissible sur Dieter Behring. 

L’ex-financier bâlois et ses défenseurs ont usé de tous les moyens à leur disposition pour contester la procédure: demandes multiples de récusation et dépôt de plaintes. L’une d’elles, encore pendante, vise entre autres le procureur général Michael Lauber et deux de ses collègues. 

La procédure pénale à l’encontre de l’ex-financier bâlois aura duré douze ans. Arrêté en octobre 2004, le Bâlois avait été relâché fin avril 2005. En mars 2007, il avait à nouveau été arrêté, avant d’être libéré moyennant le paiement d’une caution d’un million de francs en espèces. Son passeport avait été confisqué.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision