Des perspectives suisses en 10 langues

L’armée suisse se réforme

Le budget de l'armée devrait atteindre quelque 4,875 milliards de francs par an ces prochaines années. Le ministre de la défense Ueli Maurer est venu présenter mercredi ce «compromis». La question de l'achat de nouveaux avions de combat se reposera à l'horizon 2020.

Sous pression d’un Parlement sensible aux appels d’Ueli Maurer le Conseil fédéral avait cédé sur un budget militaire à 5 milliards par an. Mais le refus par le peuple de l’achat de 22 avions de combat Gripen pour 3,126 milliards de francs a changé la donne.

Se penchant sur la réforme de l’arméeLien externe, le gouvernement a parallèlement fixé la marge de manœuvre financière. Il s’est prononcé pour un plafond de 19,5 milliards pour les années 2017 à 2020. Un projet en ce sens sera soumis aux Chambres fédérales durant le premier trimestre 2016. Les écoles de recrues ne devraient plus durer que 18 semaines et les cours de répétition deux semaines.

Contenu externe

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision