Des perspectives suisses en 10 langues

Risque djihadiste plus «marqué» en Suisse

Les menaces sécuritaires qui guettent la Suisse sont plus complexes, plus fortement interconnectées et plus opaques qu’auparavant. Dans un rapport adopté mercredi, le gouvernement expose comment y répondre.

Le rapport sur la politique de sécurité, qui est soumis au Parlement, se veut une «base solide» pour la discussion et la prise de décision. De nombreuses critiques avaient été formulées lors de la consultation. Pour y répondre, plusieurs passages, comme celui traitant des migrations, ont été adaptés. 

Sans remettre en cause le fond du document, il s’est agi d’être plus complet, plus long et plus détaillé. Le but du rapport est de fixer des grandes lignes, a souligné le ministre de la défense Guy Parmelin devant la presse. On ne peut pas surréagir après un attentat et changer complètement le système, selon lui.

Contenu externe

Guy Parmelin s’est toutefois demandé s’il ne fallait pas abandonner la pratique d’un rapport tous les 5 à 6 ans au profit de documents à plus court terme, plus concis et plus prospectifs. Mais il y aura aussi un risque plus grand de se tromper dans les prévisions, a-t-il noté.

Contenu externe


En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision