Your browser is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this websites. Learn how to update your browser[Fermer]

«Compétitive et innovante»


La Suisse au sommet de la liberté économique en Europe


Par swissinfo.ch


La Suisse est le pays le plus libre économiquement en Europe selon l’indice annuel de Heritage Foundation, un laboratoire d’idée conservateur des Etats-Unis. Des «succès notables» ont été constatés dans la règle de droit, l’ouverture au marché et l’efficience réglementaire. Les dépenses de l’Etat constituent en revanche une préoccupation. 

«L’économie suisse bénéficie de hauts niveaux de flexibilité et de forces institutionnelles, ce qui englobe une forte protection de la propriété et une tolérance minimum pour la corruption», écrivent les auteurs de l’Indice 2016 de la liberté économique. «L’ouverture au commerce mondial et les investissements ont permis à l’économie suisse de devenir l’une des plus compétitives et des plus innovantes au monde», notent-ils encore. 

La Suisse prend le 4e rang du classement mondial, derrière Hong Kong, Singapour et la Nouvelle-Zélande et juste devant l’Australie. Avec plus de 80 points sur 100, ces cinq premiers du classement sont les seuls qualifiés de «libres» économiquement. 

Parmi les grands pays d’Europe occidentale, le Royaume-Uni (10e) et l’Allemagne (17e) se retrouvent parmi les pays «en très grande partie libres», tandis que la France (75e) et l’Italie (86e) sont qualifiées de «modérément libres». 

Avec 2,3 points, la Corée du Nord prend la 178e et dernière place du classement. Mais huit pays (notamment, la Somalie et l’Afghanistan) ne sont pas classés. 

Pour établir ce classement, les auteurs prennent en compte dix facteurs, parmi lesquels les dépenses publiques, les taux d’imposition, les législations du travail ou encore les activités du marché noir. 

D’orientation très conservatrice, Heritage Fondation a pour but de «formuler et de promouvoir des politiques publiques basées sur les principes de la libre entreprise, de l’ingérence limitée du gouvernement, de la liberté individuelle, des valeurs américaines traditionnelles et d’une défense nationale forte». A noter que les Etats-Unis ne pointent qu’au 11e rang avec 75,4 points.

swissinfo.ch

×