Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

#DearDemocracy Il fait de la politique à Berne, mais son cœur bat pour sa région

Frédéric Borloz (52 ans) est syndic (maire) de la commune d’Aigle, au pied des Alpes vaudoises. Il est aussi député fédéral, président de la Fédération suisse des vignerons, patron de fiduciaire, vigneron amateur et père de famille. Mais ce n’est pas trop pour lui.

Le dimanche, pour lui, c’est le jour de la famille. «Je profite des moments passés avec ma femme et mes enfants». De temps en temps, il peut voler une demi-heure sur son agenda pour être avec eux. «Mais c’est vrai que je suis toujours en mouvement, et j’aime ça». Comme il a très bonne mémoire, cela l’aide à organiser toutes ses tâches, raconte Frédéric BorlozLien externe.

La ville d’AigleLien externe est notamment connue pour ses vins. En tant que syndic, Frédéric Borloz exploite aussi sa petite vigne, qui produit quelque 1000 bouteilles par année. Il est fasciné par ce métier. «Je m’engage pour que le vin devienne une industrie importante en Suisse». Mais il s’engage aussi pour beaucoup d’autres choses dans sa ville. «Les gens viennent nous voir pour toutes sortes de choses: une poubelle qui n’est pas au bon endroit, ou alors des trains qui ne vont pas assez vite». Des demandes qui le motivent à en faire toujours plus, car, dit-il, la politique ne s’arrête jamais. «On n’arrive jamais à un point où on peut se dire: maintenant, tout va bien».

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.