Des perspectives suisses en 10 langues

«Glacier Express» a besoin d’un coup de jeune

Le train traverse les cantons des Grisons, d'Uri et du Valais et grimpe jusqu'à 2000 mètres. Glacier Express

Cette ligne ferroviaire mythique doit trouver 50 millions de francs pour se moderniser. Elle devra solliciter des investisseurs privés.

«Glacier Express» est l’un des trains touristiques les plus fameux de Suisse. Avec ses sept heures et demie de voyage à travers les Alpes, entre St Moritz et Zermatt, il offre une vue imprenable sur la chaîne alpine et ses glaciers.

Le train traverse les cantons des Grisons, d’Uri et du Valais, et se hisse parfois à des altitudes de près de 2000 mètres. Cette ligne attire chaque année 250 000 passagers.

Urgent besoin de modernisation

Mais pour rester attractif, «Glacier Express» a un urgent besoin d’être modernisée. Le coût de cette modernisation est estimé à 50 millions de francs.

Cette somme doit être partagée entre les trois compagnies ferroviaires qui la gèrent: les Chemins de fer Rhétiques et les compagnies Zermatt-Bahn (BVZ) et Furka-Oberalp.

«Glacier Express est certainement un des symboles de la Suisse à l’étranger, déclare le directeur des Chemins de fer Rhétiques Silvio Fasciati. Mais nous ne pouvons pas nous contenter de vivre sur notre renommée. Le matériel roulant devient vieux et il est avant tout nécessaire d’acheter 25 nouveaux wagons panoramiques.»

«Il nous faut en outre revoir le concept de la restauration, poursuit le directeur. En plus du wagon-restaurant, il faut que nos clients puissent être aussi servis directement à leur siège.»

Possible augmentation des billets

Les Chemins de fer Rhétiques prévoient de dépenser 25 millions pour «Glacier Express». Les 25 autres millions doivent être répartis entre les deux autres compagnies partenaires.

Mais le problème, comme toujours, c’est de trouver le financement. Un problème d’autant plus important que, l’été dernier, la Confédération a décidé de tailler dans les subsides pour le matériel roulant sur tout le territoire.

«Nous devrons donc chercher des solutions alternatives auprès d’investisseurs privés, poursuit Silvio Fasciati. Cela signifie qui nous devrons leur donner des garanties, mais surtout prévoir le payement de gros intérêts dans notre budget annuel.» Le calcul est en effet vite fait: emprunter 50 millions à un intérêt de 6% représente une somme de 3 millions de francs par an.

Du coup, on ne peut pas exclure une augmentation du prix des billets. Mais les trois compagnies comptent aussi sur ces frais supplémentaires dus aux intérêts et à l’amortissement pour obtenir une augmentation des contributions des cantons et de la Confédération, vu l’importance touristique de «Glacier Express».

Anniversaire en vue

Cette modernisation de la ligne est souhaitée en vue du 75e anniversaire de «Glacier Express», en 2005. Elle avait en effet été fondée en 1930, à l’initiative des trois compagnies ferroviaires. «Glacier Express» représente un parcours de 270 kilomètres avec 291 ponts et 91 tunnels.

swissinfo/Alessandra Zumthor

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision