«Together» Une app ludique pour décoder la vie quotidienne en Suisse


Apprendre la Suisse en s'amusant, mais aussi s'orienter et se documenter pour ses premiers pas dans le pays: c'est ce qu'offre "Together".

Apprendre la Suisse en s'amusant, mais aussi s'orienter et se documenter pour ses premiers pas dans le pays: c'est ce qu'offre "Together".

(swissinfo.ch)

Pourquoi les sacs poubelle en Suisse sont-ils de différentes couleurs? Où pouvez-vous faire du sport et que devez-vous savoir quand vous cherchez un job ou que vous allez à l’école? Ce sont des questions parmi d’autres que se posent les nouveaux arrivants en Suisse. Une nouvelle app de swissinfo.ch et sa maison-mère, la SSR (radio-télévision publique) apporte les réponses via un jeu de quiz interactif et une documentation en ligne.

Elle s’appelle «Together – vivre ensemble en Suisse», on peut la télécharger gratuitement sur AppleLien externe ou Google PlayLien externe et elle fonctionne en sept langues: anglais, allemand, français, italien, portugais, espagnol et arabe. Elle permet aux utilisateurs de tester leurs connaissances sur la Suisse, d’apprendre des choses nouvelles ou de défier d’autres utilisateurs dans 10 catégories de quiz allant de l’emploi aux icônes du paysage helvétique. Sur chaque question et chaque catégorie, on peut aussi accéder à des informations supplémentaires, avec la possibilité de partager ou de sauvegarder ce que l’on a appris pour un usage ultérieur.

L’app contient plus de 300 questions, et d’autres arriveront dans les semaines et les mois à venir. Les usagers qui ont d’autres questions à poser peuvent les soumettreLien externe à l’équipe qui gère l’app, qui fera alors les recherches nécessaires, y répondra et les inclura dans le quiz. Via l’app, les utilisateurs peuvent aussi accéder à un fil constamment mis à jour des dernières nouvelles de la Suisse dans leur propre langue.

swissinfo.ch et la SSR ont décidé de développer cette app pour répondre au désir des nouveaux arrivants de s’intégrer dans la société suisse et d’en apprendre davantage sur la vie quotidienne dans le pays. Son contenu est largement basé sur l’offre de swissinfo La Suisse, mode d’emploiLien externe, disponible en 10 langues.

Un quart de la population en Suisse est formé de personnes n’ayant pas le passeport helvétique, une des proportions les plus élevées au monde. La politique du gouvernement vis-à-vis des étrangers est une politique d’intégration, qui cherche à impliquer les nouveaux arrivants dans le tissu social au lieu de créer des «sociétés parallèles» à l’intérieur du pays.

Comme l’annonce la page d’accueilLien externe de l’app, «contribuer à l’intégration des ressortissants étrangers en Suisse constitue une mission importante de la SSR».

swissinfo.ch/vdv

×