Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

1914-1918 La Grande Guerre à travers les cartes postales

Média de masse, la carte postale vit un véritable âge d’or au début du 20e siècle. C’est un moyen très populaire d’envoyer un petit message, à une époque où le téléphone n’est pas encore disponible dans tous les foyers.

Dans les pays belligérants comme en Suisse, la Première Guerre mondiale provoque une multiplication des thèmes représentés. Les cartes postales deviennent alors un support pour la propagande, la satire, le sentiment patriotique et servent également à illustrer – sous une forme certes très idéalisée – la vie militaire.

Cent ans après le déclenchement du conflit, ces cartes postales constituent donc une mine de renseignements. Contrairement à d’autres supports, comme le cinéma, la presse ou la littérature, ce matériel avait été jusqu’à présent un peu ignoré. Mais récemment, des historiens se sont intéressés de près à ces illustrations qui permettent de s’immerger dans l’atmosphère de l’époque. Et plus que les images elles-mêmes, c’est surtout le message qu’elles véhiculent qui nous permet de décrypter les enjeux et les préoccupations d’alors. (Texte: Olivier Pauchard)

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.