Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

#swisshistorypics Quand le charbon et le fromage donnent le sourire

Des fermes imposantes, de superbes vaches, de fiers fromagers et de joyeux mineurs: le matériel photographique de Johann Schärs dépeint, avec une finesse et une profondeur particulière, le bien-être conquis par certaines familles de canton de Berne au début du XXe siècle, grâce au fromage et au charbon.

Les images d’une mine de charbon à ciel ouvert, dans le village bernois de Gondiswil, sont uniques en Suisse. Une rétrospective de l’œuvre de Johann Schärs (1855-1938) est pour la première fois présentée au musée d’art de LangenthalLien externe. L’exposition «Fromage et charbon» est le résultat de la découverte spectaculaire de milliers de négatifs, d’estampes, d’albums et de cartes postales.

Pendant plusieurs décennies, Johann Schär a documenté la vie quotidienne des communautés rurales de la région d'Oberaargau, qui avaient acquis un certain degré de prospérité grâce à la production de fromage et l'exploitation d'une mine de charbon. 

Les photographies de Johann Schärs montrent la fierté de la population locale et donnent le sentiment que l’appareil photo pourrait en quelque sorte arrêter le temps.

Le livre de l'expositionLien externe


Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.