Ainsi se logent les Suisses (série) Difficile pour les «Tiny Houses» de prospérer en Suisse
Par Sibilla Bondolfi et Ester Unterfinger (photos)
En Suisse, ils sont (encore) exotiques: Marlies et Moni Vins vivent avec un petit enfant et un chien sur 20 m² de surface habitable dans une «Tiny House». Grâce à des frais réduits, ils peuvent consacrer plus de temps à la famille. Mais les emplacements sont difficiles à trouver pour ces micro-maisons sur roues.
Dans le paysage montagneux et enneigé du canton des Grisons, il fait si froid que les doigts se raidissent malgré le soleil: le thermomètre indique moins 8° Celsius. Mais à l'intérieur de la maisonnette, il fait agréablement chaud. La petite Romy peut même gambader à pieds nus – la petite maison a un chauffage au sol.
La «Tiny House», selon l’expression anglaise consacrée, tient manifestement plus de la maison que de la caravane: ses fenêtres sont en verre véritable, elle dispose d’un poêle à bois, d’un lave-vaisselle, d’une douche et de toilettes à compost. «Nous sommes une famille tout à fait normale, qui vit juste dans un tout petit espace», affirme Moni.
Moni et Marlies vivent dans une «Tiny House» depuis le printemps 2016. Un véritable changement: auparavant, ils habitaient dans un grand appartement de 100 m².