Des perspectives suisses en 10 langues

Altdorf décroche le Prix Wakker 2007

La maison Suvarov à Altdorf, construction du 16e siècle et tour d'escalier en béton. Mariage réussi de l'ancien et du moderne. Keystone

Après Delémont l'an dernier, la capitale uranaise est récompensée pour son développement du territoire clair et respectueux de l'environnement.

Ce prix de l’association Patrimoine suisse est remis chaque année à une commune particulièrement attentive à son développement urbain et à la protection de ses sites.

Il y a plus à voir à Altdorf que la fameuse statue de Guillaume Tell, héros mythique de l’indépendance des vallées alpines qui s’unirent en 1291 pour former la Suisse originelle.

En annonçant mardi le nom de la commune lauréate du Prix Wakker, Patrimoine suisse souligne l’étonnante multitude de nouveaux bâtiments et d’assainissements réussis dans le chef-lieu du canton d’Uri.

A Altdorf, le développement territorial obéit aux plans directeurs de la zone centrale et des quartiers et les projets sont choisis sur la base de concours et de mandats d’étude. Ce soin particulier attaché aux réalisations publiques influe également sur la qualité des bâtiments construits ou rénovés par les privés.

Des exemples réussis

Une des réalisations particulièrement réussies de ces dernières années est la transformation et l’agrandissement de l’école St-Karl.

Les lauréats du concours de projets, ont ajouté au bâtiment de 1953 une aile supplémentaire qui semble parfaitement aller de soi. L’ensemble s’intègre harmonieusement avec la muraille du couvent mitoyen.

Une grande place recouverte de gravier sert à la fois de préau et de place publique et met heureusement en évidence l’espace public comme transition entre le village et le paysage.

La “Maison Suvarov”

Autre exemple remarquable: la rénovation de la “Maison Suvarov” de 1550. Les travaux ont été effectués dans le respect de la substance architecturale originale. Une tour d’escalier neuve en béton apparent symbolise bien visiblement la renaissance de l’un des bâtiments les plus précieux du canton.

Patrimoine suisse souligne également les gros efforts que déploie Altdorf pour mener à bien la réfection des murs de pierres sèches qui sillonnent et entourent le village sur une longueur totale d’environ 16 kilomètres.

Ceux-ci menaçaient ruine, jusqu’au jour où la commune a lancé un projet unique en Suisse, financé par les pouvoirs publics, le Fonds Suisse pour le Paysage et les propriétaires des terrains consistant à assainir, dans un premier temps, 8 kilomètres de ces murs.

Pas uniquement les «vieilles pierres»

La remise officielle du Prix Wakker aura lieu le 12 mai prochain dans le cadre d’une cérémonie publique.

Alors que dans les années 70, Patrimoine suisse mettait à l’honneur la conservation des centres historiques, son attention se focalise aujourd’hui sur des communes qui soignent le développement de leur agglomération, selon des critères contemporains.

En 2005, la remise exceptionnelle du Prix à l’entreprise des CFF avait montré que les défenseurs du patrimoine ne sont pas sensibles uniquement aux «vieilles pierres», mais également aux bâtiments et ouvrages d’art industriels.

swissinfo et les agences

La Fondation Patrimoine suisse (ou «Heimatschutz») naît en 1905, à une époque où la Suisse commence à ressentir les premiers effets négatifs de l’industrialisation sur ses agglomérations.

La Fondation s’engage depuis lors à sauvegarder les paysages et le patrimoine bâti, en finançant des restaurations et des projets de développement urbain ou environnementaux.

Patrimoine suisse décerne chaque année trois prix: le Prix Wakker pour les communes qui prennent particulièrement soin de leurs richesses architecturales, le Prix Schultess pour la valorisation des parcs et jardins et le Prix Heimatschutz pour les initiatives visant à protéger l’espace vital et à améliorer la qualité de la vie.

Doté de 20’000 francs, le Prix Wakker a été instauré en 1972, grâce à un don laissé par l’homme d’affaires genevois Henri-Louis Wakker.

Cette année, il récompense Altdorf, chef-lieu du canton d’Uri.

L’an dernier, c’est la commune de Delémont qui a été lauréate du prix. En 2005, à titre exceptionnel, il était revenu aux Chemins de fer fédéraux (CFF). Avant cela, Bienne (2004), Sursee (canton de Lucerne, 2003), Turgi (Argovie, 2002), Uster (Zurich, 2001) et Genève (2000) avaient aussi été récompensées.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision