Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Architecture La diplomatie suisse dans ses (im)meubles

Publié en édition bilingue français-allemand, «Ambassades et représentations suisses à l’étranger» offre une visite de 34 ambassades, chancelleries, résidences ou consulats présentant un intérêt patrimonial, historique, stylistique ou architectural. Sélectionnés parmi les lieux les plus emblématiques de la diplomatie helvétique, ces bâtiments sont parfois de véritables bijoux.

«Rien de clinquant dans ces espaces de pierre ou de béton; juste un discret soupçon de classe. Pas d’extravagance ni d’exubérance; juste une marque de qualité et de bienfacture», écrit Didier Burkhalter, chef de la diplomatie helvétique, dans la préface de cet ouvrage.

Le livre présente 34 des quelque 150 représentations diplomatiques que la Confédération possède ou loue sur les cinq continents. Parmi les immeubles anciens des XVIIIe et XIXe siècles, on trouve beaucoup de palais ou de maisons de maître. «Certains bâtiments avaient déjà un fort lien avec la Suisse pour avoir souvent appartenu à de nobles Suisses installés à Rome, Berlin ou Paris, explique l’auteure, Catherine Courtiau. Mais il y a aussi des édifices contemporains comme la magnifique villa construite à La Havane par un banquier zurichois en 1954/56 et louée par la Confédération en 1959.»

Durant les XXe et XXIe siècles, la Confédération a souvent recouru à des architectes suisses pour de nouvelles constructions. De même pour les importantes transformations apportées aux immeubles anciens afin de les adapter aux nouvelles exigences technologiques, sécuritaires et fonctionnelles.

Pour des raisons budgétaires, l’auteure n’a pu se rendre sur place mais a travaillé sur archives. «C’est difficile pour un historien de l’art de travailler sur photos: comment distinguer le marbre de la pierre, la soie du papier peint?» raconte Catherine Courtiau. «Mais ce voyage virtuel s’est avéré passionnant parce que, à force de recherches, j’ai fait la connaissance de nombreux architectes sur place et fait toutes sortes de rencontres.»
(Photos: Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL – Texte: Isabelle Eichenberger et Catherine Courtiau)

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.