Des perspectives suisses en 10 langues

Un écrin en bois pour des montres de luxe

Le nouveau bâtiment d Omega à Bienne.
Le nouveau bâtiment d'Omega à Bienne se caractérise notamment par son côté futuriste. Keystone/Peter Klaunzer

L’horlogerie suisse vit une période faste depuis le début des années 2000. Cela a poussé de nombreux fabricants à investir massivement dans les infrastructures. Cela vaut notamment pour Omega, deuxième marque de montres dans le monde après Rolex, qui a inauguré un nouveau centre de production futuriste à Bienne, dans le canton de Berne. 

Le bâtiment d’une superficie de 16’000 m2, qui possède une ossature en bois et qui a été conçu par l’architecte japonais Shigeru Ban, a coûté 150 millions de francs. Edifiée sur la partie ouest de l’aire Omega, la manufacture réunit sous le même toit l’ensemble des processus d’assemblage et de tests de la marque. 

Elle accueille chaque étape de fabrication tout en offrant un espace de stockage. L’architecte japonais, réputé pour ses structures sophistiquées et ses techniques non conventionnelles, a opté pour un mélange d’épicéa suisse et de béton et pour un agencement devant permettre de «fluidifier au maximum le processus de manufacture».

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision