Des perspectives suisses en 10 langues

Armement: Européens et Russes ont gagné des parts de marché en 2015

Lockheed Martin, premier vendeur d'armes au monde selon le Sipri, produit notamment l'avion de combat F-35 (archives). KEYSTONE/EPA/MAURIZIO GAMBARINI sda-ats

(Keystone-ATS) Les groupes d’armement européens et russes ont gagné des parts de marché en 2015. Ce marché est pourtant toujours dominés par leurs concurrents américains, selon des chiffres publiés lundi par l’Institut de recherche sur la paix internationale de Stockholm (Sipri).

Pour les industriels russes, la croissance “reflète l’engagement du ministère russe de la Défense de financer l’achat d’équipement militaire malgré les difficultés économiques”, a indiqué ce centre de recherche. Mais ces entreprises fournissent aussi d’autres pays, surtout l’Inde, et dans une moindre mesure la Chine et le Vietnam.

Pour ces groupes, les meilleures années sont passées. Les treize premiers ont vu leurs ventes augmenter “de 6,2% en 2015 par rapport à 2014, considérablement moins que la croissance de 48,4% entre 2013 et 2014”.

Occidentaux en tête

Le Sipri établit un classement des cent plus grands marchands d’armes et de services militaires mondiaux, en excluant les chinois qui ne fournissent pas de données fiables.

Les Occidentaux monopolisent les douze premières places du classement, avec sur le podium les américains Lockheed Martin (36,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires) et Boeing (28,0 milliards) devant le britannique BAE Systems (25,5 milliards). Le total des ventes (370,7 milliards de dollars) a baissé pour la cinquième année consécutive, de 0,6%.

Les Américains restent dominants, avec 56,6% du total, mais perdent des parts de marché puisque leur chiffre d’affaires s’est contracté de 2,9%. Le Sipri l’explique par deux facteurs: “le plafond maintenu aux dépenses publiques, y compris militaires” aux Etats-Unis, et “la force du dollar” qui a pesé sur les exportations.

Les groupes d’Europe de l’Ouest ont au contraire renversé une tendance négative, avec une croissance de 6,6%. Ils contrôlent 25,8% du marché, contre 8,1% pour les Russes.

“De gros contrats à l’exportation en 2015, comme en Egypte et au Qatar, ont gonflé les ventes des entreprises françaises d’armement”, a relevé Aude Fleurant, directrice des recherches sur l’armement et les dépenses militaires. La croissance de Dassault, Thales, Safran et autres (+13,1%) a dépassé celle des groupes allemands (+7,4%) ou britanniques (+2,8%) du “top 100”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision