Des perspectives suisses en 10 langues

Arrestations après des violents heurts en marge de l’Expo de Milan

(Keystone-ATS) Une dizaine de jeunes manifestants ont été interpellés vendredi à Milan après de violents incidents qui ont éclaté entre la police et des dizaines d’opposants à l’Exposition universelle. Les manifestants ont saccagé des dizaines de magasins et de voitures.

Portant des cagoules et des masques à gaz, ils ont aussi tiré des pétards et des fumigènes et jeté pierres et cocktails molotov sur la police, qui a répliqué avec des gaz lacrymogènes. Les organisateurs disent avoir réuni près de 30’000 personnes, un chiffre difficile à confirmer dans la mesure où la police italienne ne donne jamais d’estimation.

L’agence italienne Ansa a fait état de onze membres des forces de l’ordre blessés. Une journaliste de l’AFP a vu des pompiers s’activer devant une agence bancaire en feu et sur le mur de laquelle avait été inscrit: “Vous nous plumez, aujourd’hui vous payez”.

McDo tagué

Auparavant, certains manifestants avaient brisé les vitrines d’une banque et d’une agence immobilière, et tagué “Expo=mafia” sur un restaurant McDonald’s, l’un des partenaires de l’Exposition qui s’est ouverte dans la matinée au nord de la ville.

Ces incidents ont coupé en deux la manifestation des No Expo, qui avaient commencé à défiler dans le calme, au son d’une fanfare. Les No Expo dénoncent un gaspillage d’argent public et le recours aux travailleurs précaires et aux volontaires à l’Expo.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision