Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

#swisshistorypics Les rencontres nostalgiques de Werner Gadliger

Au milieu des années 1970, le photographe bernois Werner Gadliger a parcouru la Suisse et l’Europe pour faire le portrait de personnes ordinaires ou en marge de la société. La Fondation pour la photographie de Winterthour lui consacre une exposition.

«Je ne photographie pas les gens uniquement pour les exposer, mais pour présenter leur caractère unique», écrit Werner Gadliger dans la courte préface de son livre «Rencontres», édité en 1979 à près de 1000 exemplaires.

Les images présentées ici sont des reproductions de la maquette originale du livre. Werner Gadliger compile des petites histoires en images, en les disposant soigneusement en blocs de quatre sur des pages double.

A première vue, il s’agit de scènes insignifiantes du quotidien, mettant en lumière des marginaux et des originaux, que le photographe a rencontrés lors de ses voyage en Suisse et en Europe: punks, musiciens de rue, mendiants, buveurs, hommes assoupis dans une salle d’attente ou encore un malade anonyme dans un hôpital. «Les photographies sont pour moi comme des instantanés du grand théâtre de la vie; chaque être humain est son propre protagoniste.»

Les images comme celles-ci ont le mérite de nous rappeler comment, malgré toute les tentatives de ressusciter le passé, que ce soit dans la mode mais plus encore dans la musique, le monde a changé depuis cette époque. Les maquettes originales du livre sont à voir jusqu’à la fin du mois de janvier 2017 à la Fondation pour la photographie de Winterthour.

(Images: Werner Gadliger, texte: Thomas Kern, swissinfo.ch) 

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.