Des perspectives suisses en 10 langues

Les très riches journées de Lisa

Chez elle, aider autrui est une seconde nature. Depuis 20 ans, Lisa Bosia, opératrice sociale au Tessin est au service des «damnés de la terre». Le photographe Thomas Kern, de swissinfo.ch, a passé avec elle la journée du 1er août

La Fête nationale, elle la passe sur la route. Une journée de visites à ces gens qu’elle aime, et qui le lui rendent bien.

Depuis 2000 Lisa travaille à mi-temps comme opératrice sociale à l’OSEOLien externe (Œuvre suisse d’entraide ouvrière). Aujourd’hui, elle se consacre surtout aux Syriens. Grâce à la mobilisation de volontaires de toute la Suisse italienne, un réseau de soutien a été créé il y a une année.

«Il fallait aider ces familles qui de Homs se rendaient en Libye pour s’embarquer vers la Sicile et de là rejoindre la frontière suisse puis, si possible, le nord de l’Europe, explique Lisa. Nous intervenons lors de l’étape à Milan où de nombreux réfugiés sont installés provisoirement dans un des dix centres de la ville. Certains veulent rejoindre la Suisse où ils ont de la famille, mais la majorité désire poursuivre son voyage vers l’Allemagne et la Suède».

Et quand ils arrivent en Suisse, Lisa est là pour les accueillir.

(Photos: Thomas Kern, swissinfo.ch, Texte: Marc-André Miserez, swissinfo.ch)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision