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Beaucoup de vert dans les mécaniques à Genève

L'eXasis de Rinspeed a une ligne futuriste et fonctionne au bioéthanol. Keystone

Le rendement des moteurs et la nécessité de disposer de voitures respectueuses de l'environnement sont au centre de la 77e édition du Salon de l'Auto qui s'ouvre jeudi à Genève.

Près de 80 voitures y seront présentées en première mondiale ou européenne. La manifestation devrait attirer quelque 700’000 visiteurs.

Rolf Studer, directeur général du Salon de l’Auto, l’a confié à swissinfo, le développement de nouvelles technologies est une préoccupation majeure des constructeurs automobiles. Ils veulent ainsi apporter leur contribution à la lutte contre le réchauffement climatique et participer à l’effort de limitation des émissions de gaz à effet de serre.

A cet égard, la Commission européenne a fait savoir aux constructeurs qu’ils devront désormais tenir compte de limitations drastiques en matière d’émissions lors de la conception de nouvelles voitures. L’objectif de la commission est d’abaisser le niveau d’émissions des nouveaux véhicules d’un cinquième en cinq ans.

«Les voitures hybrides sont un sujet important cette année, comme elles l’étaient déjà l’an dernier, souligne Rolf Studer. Il existe déjà environ 40 voitures fonctionnant avec des énergies alternatives ou des moteurs alternatifs».

Cette année, les grands fabricants n’ont en effet pas lésiné sur les arguments ‘verts’. Saab présente sa BioPower 100, qui roule au bioéthanol pur, Honda expose une voiture de sport hybride et Volkswagen sa Passat BlueMotion. Quant au design futuriste de la Hybrid X de Toyota, il donne une idée des tendances à venir.

Les écologistes sceptiques

De leur côté, les écologistes restent sceptiques. Pour eux, l’industrie automobile ne prend pas la question du réchauffement climatique au sérieux. Elle cherche au contraire à manipuler le public et les médias.

Mercredi, soit un jour avant l’ouverture du salon, le parti écologiste genevois a ainsi rappelé que, même si la consommation aux 100 km d’un véhicule de 1000 kilos a baissé de 25% entre 1990 et 2005, le nombre de voitures de tourisme a crû de 29% dans le même temps.

Pour sa part, Jacques Grinevald, professeur à l’Institut universitaire d’études du développement (IUED) et pionnier en matière de théories de la décroissance, est également convaincu que l’industrie automobile fait la sourde oreille à la problématique du réchauffement climatique.

«Il nous faut des voitures moins lourdes, consommant moins d’essence, ayant moins d’accélération et allant moins vite. D’où moins d’usure des véhicules et moins d’accidents, explique-t-il, le problème est que ça n’intéresse pas la logique de la croissance».

Lente prise de conscience

Fondateur et patron du constructeur suisse d’automobiles originales Rinspeed, Frank Rinderknecht réfute quant à lui l’idée que l’industrie automobile se moque du problème du réchauffement.

Selon lui, les premiers concepts de voitures ‘vertes’ sont apparus il y a six ou sept ans seulement. Il n’est donc pas étonnant que l’industrie et le public aient eu besoin de temps pour passer à des véhicules moins gourmands en carburant.

«On constate actuellement une prise de conscience. Mais ce n’est pas seulement l’industrie qui doit changer, ce sont aussi les acheteurs», estime Frank Rinderknecht. «Les gens doivent comprendre que se soucier de l’environnement peut être positif et que cela ne signifie pas forcément une restriction au niveau du confort ou du mode de vie. Je pense que l’industrie et l’opinion publique sont en train de comprendre cela».

Comme pour illustrer le propos, Rinspeed présente cette année l’eXasis, un véhicule léger, transparent et peu polluant.

Un lieu où se décider

Pour Rolf Studer, il est difficile d’estimer à quel point le réchauffement climatique et les salons tels que celui de Genève influencent les constructeurs automobiles.

Mais il est probable que les voitures hybrides, qui allient usage du carburant traditionnel et moteur électrique, séduiront un certain nombre de visiteurs du salon.

«Nous savons qu’un visiteur sur dix prend à Genève une décision concernant le type de véhicule qu’il va acheter par la suite», note-t-il. «Les exposants ne vendent pas beaucoup de voitures ici, mais si nous avons 700’000 visiteurs, cela fait 70’000 décisions qui sont prises au Salon de l’Auto».

swissinfo, Adam Beaumont in Geneva
(Traduction de l’anglais: Carole Wälti)

77e du nom, le Salon l’Auto 2007 occupe 77’000 mètres carrés pour près de 250 exposants.
Les organisateurs attendent quelque 700’000 visiteurs du monde entier. Généralement, 40% sont étrangers, venant de près de 80 pays.
Plus de 80 premières mondiales ou européennes sont annoncées dans le secteur des véhicules.
Le Salon de l’Auto se tient jusqu’au 18 mars.

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