Des perspectives suisses en 10 langues

Belgique: un millier d’amateurs pour l’omelette géante à Malmedy

Faute de participants, les organisateurs ont "commencé par une petite omelette de 6500 oeufs". KEYSTONE/EPA/STEPHANIE LECOCQ sda-ats

(Keystone-ATS) Un millier de personnes se sont réunies mardi à Malmedy, dans l’est de la Belgique, pour la traditionnelle omelette géante du 15 août. La crise des oeufs contaminés au fipronil et une météo maussade ont découragé de nombreux visiteurs.

La distribution de l’omelette a débuté peu avant 13h15, sous quelques gouttes de pluie. “Cette année, on va commencer par une petite omelette de 6500 oeufs, auxquels on a ajouté 25 kilos de lardons, 50 litres d’huile et de la ciboulette”, a expliqué Bénédicte Mathy, présidente de la confrérie de l’omelette géante.

En temps normal, ce monument culinaire contient environ 10’000 oeufs. L’année passée, près de 7000 personnes étaient venues manger gratuitement leur part d’omelette, une affluence record. Si le public était beaucoup moins nombreux que les autres années, les journalistes étaient venus en nombre, de différents pays comme l’Allemagne mais aussi l’Italie, la France ou encore la Chine.

“Nous sommes une confrérie mondiale, donc c’est intéressant que l’on parle de nous comme un groupe sérieux, qui a organisé cet événement sans prendre à la légère la crise qui touche actuellement le secteur”, a poursuivi Mme Mathy.

L’omelette géante de Malmedy est une fête populaire et familiale, qui s’inspire d’une tradition lancée il y a plus de quarante ans par un petit village non loin de Toulouse qui voulait créer une animation.

Il existe désormais sept Confréries de l’omelette géante dans le monde, créées au sein de communautés francophones: trois en France (dont une en Nouvelle-Calédonie), une au Canada, une en Lousiane aux Etats-Unis, et une Argentine.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision