Des perspectives suisses en 10 langues

Berlin extrade un Tunisien suspecté d’être impliqué dans l’attaque du Bardo

Le commando avait tué 21 touristes étrangers (archives). KEYSTONE/AP/SALAH BEN MAHMOUD sda-ats

(Keystone-ATS) Les autorités allemandes ont annoncé dimanche qu’elles allaient extrader vers la Tunisie un Tunisien soupçonné d’être impliqué dans l’attentat de mars 2015 contre le musée du Bardo à Tunis. Vingt et un touristes étrangers y avaient trouvé la mort.

Cette attaque commise par un commando islamiste avait été revendiquée par l’organisation Etat islamique (EI).

“Je peux confirmer que les discussions qui ont eu lieu entre la partie tunisienne et nous ont été fructueuses. Ce terroriste est en garde à vue et je m’attends à ce qu’il soit rapidement extradé”, a déclaré le ministre allemand de l’Intérieur, Thomas de Maizière, à la chaîne publique ARD.

Enregistré comme demandeur d’asile

Identifié par les médias allemands sous le nom de Haikel S., le suspect a été arrêté le 1er février dernier dans la région de Francfort dans le cadre d’une vaste opération contre la mouvance salafiste.

L’homme, qui avait vécu en Allemagne de 2003 à 2013, était revenu dans le pays où il s’est fait enregistrer comme demandeur d’asile en août 2015, cinq mois après l’attentat du Bardo.

Recruteur de l’EI

Les procureurs allemands le soupçonnent d’avoir recruté en Allemagne pour le compte de l’EI et d’avoir mis sur pied un réseau en vue de mener une “attaque terroriste” sur le sol allemand.

Mais il fait aussi l’objet d’un mandat d’arrêt délivré en juin 2016 par la justice tunisienne, qui pense qu’il a été impliqué dans “la préparation et la commission” de l’attentat du Bardo.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision