Toute l'actu en bref

Berne - La Commission fédérale de la sécurité nucléaire (CSN) soutient elle aussi la construction de trois nouvelles centrales atomiques à Mühleberg (BE), Gösgen (SO) et Beznau (AG). De nouvelles installations diminueraient même le risque encouru par les habitants des régions concernées, d'après elle.
La commission "corrobore largement" les conclusions rendues en novembre par l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire, a-t-elle indiqué ce lundi. Cette instance estime qu'aucun des trois sites ne présente de caractéristiques susceptibles de remettre en question la construction d'une nouvelle centrale.
Mühleberg (BE), Gösgen (SO) et Beznau (AG) respectent les prescriptions légales concernant la protection de l'être humain et de l'environnement durant la phase d'exploitation et de post-exploitation, juge la commission qui conseille le gouvernement.
Selon elle, les informations disponibles sur la sécurité nucléaire sont suffisantes pour pouvoir décider d'octroyer des autorisations générales. La balle est désormais dans le camp des cantons, qui doivent donner leur avis sur les trois demandes. Les citoyens bernois seront d'ailleurs consultés sur le remplacement de la centrale de Mühleberg le 13 février.
L'enquête publique de tous les dossiers est prévue à mi-2011. Puis le Conseil fédéral tranchera, probablement à mi-2012. Ses décisions seront soumises à l'aval du Parlement.
Le peuple aura le dernier mot, puisque la décision des Chambres fédérales pourra être combattue par référendum. La votation devrait avoir lieu vers la fin 2013. Une mise en service de nouveaux réacteurs n'interviendrait que vers 2025-2027.

sda-ats

 Toute l'actu en bref