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Le fleuron de la flotte de Swiss arrive en fanfare

Arrivant directement des Etats-Unis, le nouvel avion long-courrier de Swiss International Air Lines s’est posé ce vendredi 29 janvier à Zurich-Kloten, escorté par deux chasseurs et accueilli par les fans d’aviation, la presse et de nombreux invités.

La compagnie helvétique a commandé neuf Boeing 777-300ER, destinés à remplacer à terme sa flotte d’Airbus A340. L’avion a fait un passage en rase-mottes au-dessus de la piste, escorté par deux chasseurs F/A 18 de forces aériennes avant de se poser. Le pilote a agité un drapeau suisse par la fenêtre du cockpit et l’appareil a été salué par un convoi de la brigade du feu de l’aéroport.

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Le Boeing 777-300ER peut transporter 340 passagers, soit 121 de plus que l’A340. Si les places en first et en business y sont plus spacieuses que dans l’A340, les passagers de classe économique y seront un petit peu plus serrés. L’espacement entre les sièges est juste en-dessous de 79 cm, soit 2,5 cm de moins que dans l’Airbus. Swiss promet néanmoins davantage de place pour les jambes, grâce à une «meilleure construction et géométrie du siège». Une nouvelle technologie de coussins devrait également augmenter le confort. Chaque rangée en classe éco aura dix places, réparties en 3-4-3. De plus, les écrans individuels tactiles de chaque passager seront de 27 cm, contre 22 pour l’A340.

L’avion américain est également plus rapide que l’européen et dispose d’une plus large autonomie. Des améliorations en termes de poids, de moteurs et d’aérodynamique lui permettent de consommer 23% de carburant en moins par passager. Le 777 volera notamment sur Hong Kong, Los Angeles et Bangkok et sur une partie des vols vers São Paulo, San Francisco et Tel Aviv.

Plus grands, les nouveaux appareils nécessiteront également davantage de personnel. Ainsi, quelque 360 nouveaux postes seront créés dans les années à venir.

swissinfo.ch avec les agences

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