Des perspectives suisses en 10 langues

Bulletin d’informations de 05h00

(Keystone-ATS) IMMIGRATION: L’ancien conseiller fédéral UDC Christoph Blocher estime que l’accord de Dublin sur les requérants d’asile “ne sert à rien”, car il ne fonctionne pas. “Toute la charge retombe sur les pays du Sud ou de l’Est” de l’Europe, explique-t-il dans une interview au “Le Matin Dimanche”.

Or ces Etats “n’enregistrent pas tout le monde” pour avoir le moins de requérants possible, note-t-il dans le journal diffusé dimanche. Le tribun zurichois prévoit qu’il ne sera plus possible de leur renvoyer des demandeurs d’asile avec le récent arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), interdisant à la Suisse d’expulser sans conditions une famille afghane en Italie.

PROCÈS WEIL: L’ancien numéro trois d’UBS, Raoul Weil, acquitté il y a quelques jours des accusations complicité de fraude fiscale aux Etats-Unis, soupçonne des motivations politiques derrière les poursuites engagées à son encontre. Il accuse la justice américaine d’employer une tactique d’usure.

“On voulait mettre UBS à genoux et forcer le gouvernement suisse à abandonner le secret bancaire, objectif qui a abouti”, déclare dans une interview diffusée dimanche par la “NZZ am Sonntag” M. Weil, blanchi après un procès de trois semaines en Floride.

UKRAINE: D’intenses combats d’artillerie ont éclaté dans la nuit de samedi à dimanche à Donetsk, fief des séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine, selon des journalistes de l’AFP sur place. Cette activité militaire est sans précédent depuis le cessez-le-feu signé le 5 septembre.

Les tirs très proches du centre ont commencé à s’intensifier vers 02h00 du matin (00h00 en Suisse) et se poursuivaient avec la même force et régularité deux heures plus tard.

LIBYE: Les combats entre forces gouvernementales et miliciens islamistes se sont poursuivis samedi à Benghazi, dans l’est de la Libye. Le bilan de trois semaines d’affrontements s’élève à 300 morts, a-t-on appris de source médicale.

Le port pétrolier d’Hariga, également dans l’est du pays, est par ailleurs bloqué par une grève des agents de sécurité qui réclament des hausses de salaires. Les exportations (120’000 barils par jour) sont arrêtées.

MEXIQUE: Des étudiants mexicains ont mis le feu à plusieurs véhicules samedi soir en face du siège du gouvernement régional de l’Etat du Guerrero, dans le sud du Mexique, peu après l’annonce par les autorités du massacre de 43 de leurs compagnons. La police n’est pas intervenue.

Plus de 300 jeunes, la plupart le visage dissimulé, ont brisé plusieurs vitres du bâtiment public situé à Chilpancingo, capitale du Guerrero, et incendié une dizaine de véhicules, dont un de la police fédérale.

BURKINA FASO: L’opposition et la société civile du Burkina Faso ont élaboré samedi leur projet de “charte” régissant le futur régime civil de transition. Le texte ouvre la voie, selon les participants, à une restitution rapide du pouvoir par l’armée à une autorité civile.

“Nous venons de terminer l’examen et l’adoption de l’avant-projet de charte (…) cela a été un travail intense et laborieux”, a commenté en début de soirée à Ouagadougou Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition qui a présidé les travaux. Il n’a pas dévoilé le contenu du texte, dont la version finale doit être formellement adoptée dimanche.

HOCKEY SUR GLACE: En hockey sur glace, l’Allemagne a battu la Slovaquie 2 à 1 lors de la deuxième journée de la Munich Deutschland Cup.

FOOTBALL: En football, Lucerne n’enchaîne pas. Une semaine après sa victoire 3-2 devant le FC Zurich au Letzigrund, la formation de Markus Babbel a été tenue en échec par Thoune 0-0.

Après ce septième nul, Lucerne n’abandonne toujours pas sa “lanterne rouge”. Les Lucernois reviennent à deux points des Grasshoppers qui reçoivent Saint-Gall ce soir.

JEUX DE HASARD: Le tirage de la loterie suisse à numéros n’a pas fait de nouveau millionnaire samedi. Les bons numéros à cocher étaient 10 18 24 33 35 39. Le numéro “chance” est le 2, le “rePLAY” le 10 et le Joker 910335.

Le montant en jeu lors du prochain tirage s’élève à 2,1 millions de francs, écrit la Loterie romande.

Prochain bulletin à 06h00

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision