Toute l'actu en bref

Reto Burgermeister n'est plus l'entraîneur de l'équipe nationale russe dont les fers de lance sont Sergeï Ustiugov et Evgeni Belov.

Le contrat le liant à la fédération russe valable jusqu'en 2018 a été rompu au début du mois d'octobre.

Burgermeister a travaillé pendant cinq ans avec les fondeurs russes en dehors des stuctures habituelles de la fédération de ski russe, ce qui a toujours conduit à des tensions. "C'est dommage que notre collaboration à succès se termine ainsi", explique la manager du team, Isabel Knauthe dans un communiqué. Comme Burgermeister, elle attend aussi un arriéré de salaires de six mois.

Les meilleurs fondeurs russes seront désormais entraînés par l'Allemand Markus Cramer, un ancien entraîneur en chef de l'équipe de Suisse messieurs.

Les plus grands succès de Burgermeister ont été obtenus avec Alexander Legkov, champion olympique du 50 km en 2014 et vainqueur du Tour de ski 2013, ainsi qu'avec Ilya Chernoussov, le mari de la biathlète suisse Selina Gasparin et troisième à Sotchi en 2014.

En tant que fondeur actif, Burgermeister avait pris la 6e place aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002 avec le relais suisse et la 9e place du 15 km. Il a aussi décroché deux deuxièmes places sur des épreuves de la Coupe du monde. Il avait été distingué par le président Vladimir Poutine de l'ordre de l'amitié en 2014.

sda-ats

 Toute l'actu en bref