Des perspectives suisses en 10 langues

Porte 13: canton de Genève

Une part de gâteau aux pruneaux
Manger un gâteau aux pruneaux le jour du Jeûne fédéral est une tradition dans le canton de Genève. 123rf

Le gâteau aux pruneaux du Jeûne est une spécialité suisse très appréciée dans tout le pays.

En Suisse romande, en particulier dans les cantons protestants de Neuchâtel, Vaud et Genève , elle est fortement associée à la Journée fédérale de prière, d’action de grâce et de repentir.

D’où vient cette tradition? Le jour du Jeûne fédéral, on passait la journée à l’église et on n’avait pas le temps de préparer un dîner à proprement parler. De plus, il était demandé de s’abstenir de nourriture à midi. On se limitait donc à une tarte aux pruneaux, préparée parfois la veille.

Vous souhaitez vous tenir au courant des thèmes discutés en Suisse?

Avec l’appli 📱 SWI plus 📱 vous recevez chaque jour une lettre d’information compacte résumant les principaux sujets qui font débat en Suisse.

👉 Android Lien externeou 👉 iPhoneLien externe

Recette (pour 4 personnes):

Pâte: 200g de farine; 0.5 c.c. de sel; 50g d’amandes moulues; 75g de beurre froid, en morceaux; 1 dl d’eau; 1 c.c. de vinaigre.

Garniture: 4 c.s. de chapelure ou d’amandes moulues; 750g de pruneaux coupés en deux et dénoyautés.

Appareil: 1.5dl de lait; 1dl de crème; 2 œufs; 2 c.s. de fécule de maïs; 3 à 4 c.s. de sucre; 1 c.c. de sucre vanillé; du sucre glace à saupoudrer.

Préparation:

Pâte
Mélanger la farine, le sel et les amandes. Ajouter le beurre, travailler en une pâte friable. Ajouter l’eau et le vinaigre, rassembler en une pâte sans pétrir. Emballer dans du film alimentaire et placer 30 min au réfrigérateur.

Garniture
Abaisser la pâte, en foncer un moule beurré de 28-30 cm de Æ, piquer le fond à la fourchette. Répartir la chapelure ou les amandes dessus, puis disposer les pruneaux.

Appareil
Mixer brièvement tous les ingrédients, verser sur les fruits. Cuire la tarte 30-35 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200°C. Servir la tarte tiède ou refroidie. Saupoudrer de sucre glace selon les goûts.

Une crème chantilly aérienne se marie merveilleusement à ce gâteau.

(source: swissmilk.chLien externe)


La période de l’Avent en Suisse a des saveurs de mandarines, de biscuits de Noël et de vin chaud. L’atmosphère est propice à la contemplation, aux réjouissances et aux moments conviviaux entre amis ou en famille. Nous souhaitons partager avec vous cette ambiance très particulière en vous offrant un calendrier de l’Avent un peu spécial.

Chaque jour, vous pourrez découvrir une spécialité culinaire typique d’un canton. Un petit morceau de Suisse à cuisiner vous-mêmes et à déguster où bon vous semble, même à l’autre bout du monde, grâce à nos recettes détaillées.

Plus

Adaptation de l’allemand: Emilie Ridard

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision