Des perspectives suisses en 10 langues

Cancellara décroche l’or !

Keystone

A Pékin, le cycliste bernois a empoché la 1ère médaille d'or suisse lors du contre-la-montre messieurs sur route, qui s'est tenu ce mercredi. Cela juste après que la Lucernoise Karin Thürig a décroché le bronze dans sa catégorie.

Le Suisse Fabian Cancellara est devenu mercredi champion olympique du contre-la-montre sur route à Pékin en dominant largement la concurrence.

Déjà médaillé de bronze de l’épreuve en ligne dimanche, Fabian Cancellara, 27 ans, a brillamment remporté le contre-la-montre messieurs en parcourant les 47.3 kilomètres en une heure 2 minutes 11.43 secondes.

Cancellara, double champion du monde en titre de contre-la-montre, s’est imposé avec 33 secondes d’avance sur le Suédois Gustav Erik Larsson, son coéquipier dans l’équipe CSC-Saxo Bank.

L’Américain Levi Leipheimer a pris la médaille de bronze à une minute et neuf secondes, empêchant le vainqueur du Tour de France 2007 Alberto Contador de monter sur le podium olympique.

Le vainqueur de la course en ligne, l’Espagnol Samuel Sanchez, a pris une surprenante sixième place devant le Canadien Svein Tuft, inconnu avant cette épreuve mais longtemps leader provisoire.

‘Un jour parfait’

«C’est un jour parfait», lâchait devant la presse le premier médaillé d’or suisse des JO de Pékin, Fabian Cancellara. «J’ai fait beaucoup de sacrifices pour pouvoir montrer ce dont je
suis capable le jour J. Je suis très heureux et très fier de pouvoir rentrer à la maison avec deux médailles».

«Je voulais absolument ce titre, depuis longtemps, même si j’estime que le parcours n’était pas fait pour moi. Cela aurait été une défaite si je n’avais pas conquis l’or. J’étais le favori, et
la pression était grande», ajoutait-il.

Interrogé sur la beauté du site utilisé pour les épreuves sur route, le double médaillé olympique et double tenant du titre mondial du contre-la-montre apportait même une touche philosophique à son intervention. «Les énormes efforts nécessaires pour bâtir les 7000 km de cette Grande Muraille m’ont inspiré. J’ai cherché à trouver la même énergie afin de tout faire pour atteindre mon but ici», concluait-il.

Un sans-faute

Cancellara, qui avait fait de cette course l’objectif de sa saison, a livré la course parfaite sur le plan tactique sur ce parcours de 47,3 km.

Comme il l’avait annoncé, le Bernois se montrait prudent dans les deux montées de 10,8 km menant au col de Badaling. Il pointait ainsi à 28” d’Alberto Contador – leader éphémère qui allait craquer et terminer au 4e rang – après la première ascension mais reprenait 45” à l’Ibère dans la descente. Il rattrapait même Stefan Schumacher (13e à 3’14”), vainqueur des deux efforts solitaires du Tour de France, avant la fin du premier tour !

Devancé de 6”17 par Larsson après 34,6 km, il passait à nouveau la surmultipliée dans la longue descente du parcours tracé aux abords de la Grande Muraille. “Spartacus”, qui avait déjà réussi un mini contre-la-montre d’anthologie samedi dans une ultime descente qu’il avait entamée avec 50” de retard sur les leaders, reprenait ainsi plus de 3” par kilomètres au Suédois ! Il avalait même plus rapidement la seconde descente que la première… “J’atteignais parfois les 80 km/h (!)”, précisait le roi de la descente.

Médaille féminine

La Lucernoise Karin Thürig a quant à elle décroché la deuxième médaille olympique à la Suisse aux JO de Pékin en se classant 3ème dans le contre la montre féminin de cyclisme sur route.

C’est l’Américaine Kristin Armstrong qui a remporté la médaille d’or. Elle a bouclé les 23,5 kilomètres en 34’51”72 secondes, soit 24”29 secondes de mieux que la Britannique Emma Pooley, médaillée d’argent.

Avec un temps de 35’50”99, Karin Thürig a devancé de peu la Française Jeannie Longo (35’52”60).

swissinfo et les agences

Fabian Cancellara est né à Wohlen près de Berne en 1981. Son surnom dans le milieu du cyclisme est «Spartacus».

Champion du monde junior du contre-la-montre, l’ancien apprenti-électricien passe professionnel en 2001 en intégrant l’équipe Mapei. Entre 2003 et 2005, il court pour le team Fassa Bortolo et rejoint l’équipe CSC en 2006.

Athlète de 186cm et 80kg, il laisse parler sa puissance en contre-la-montre (double champion du monde), dans les classiques d’un jour et dans de folles arrivées où il parvient à se détacher d’un peloton pourtant lancé à vive allure.

Déjà vainqueur de Tirreno-Adriatico et de Milan San-Remo cette année, il a aussi terminé second de Paris-Roubaix (course qu’il avait gagnée en 2006).

Champion du monde du contre-la-montre 2006 et 2007, il également remporté plusieurs étapes du Tour de France, compétition dont il a porté le maillot jaune sept jours durant en 2007.

Dans le cadre des JO de Pékin, Cancellara a remporté samedi la médaille de bronze de la course cycliste en ligne derrière l’Espagnol Samuel Sanchez et l’Italien Davide Rebellin.

Pour le palmarès intégral du coureur, cliquez sur le premier lien ci-dessous (le palmarès)

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision