Des perspectives suisses en 10 langues

Cernier entre musique et agriculture

Une signalétique symptomatique de la diversité des activités locales! swissinfo.ch

La localité de Cernier, canton de Neuchâtel, accueille une double manifestation placée à l'enseigne des «Jardins musicaux» et de la «Fête de la Terre».

Des dizaines de milliers de personnes sont attendues dans le Val-de-Ruz à cette occasion.

La 8e édition des Jardins musicaux a commencé mercredi et se poursuit jusqu’au 27 août à la Grange aux concerts, à Cernier, sur le site de l’Ecole cantonale d’agriculture. Le programme de la manifestation, qui a attiré 10.000 personnes l’an dernier, met l’accent sur la musique classique contemporaine.

Organisé par l’Opéra Décentralisé Neuchâtel (ODN), le festival est co-dirigé par le chef d’orchestre Valentin Reymond, ainsi que par Maryse Fuhrmann. Le programme inclut 27 concerts ou spectacles musicaux d’après des oeuvres de Berg, Britten, Bunuel, Cage, Dallapiccola, Honegger, Kagel, Messiaen, Nancarrow, Nono et Reich.

C’est La 9e Symphonie de Beethoven qui a ouvert la manifestaion mercredi. Valentin Reymond a assuré l’exécution de l’oeuvre, jouée avec des cuivres d’époque pour l’accompagnement des solistes Jeannette Fischer (soprano), Frances McCafferty (contralto), Paul Kirby (ténor) et Armand Arapian (basse).

Hommage à Goya

Le festival prendra fin dimanche 27 août avec un «Hommage à Goya» inspiré de concertos composés par Manuel de Falla et Alban Berg. Selon les organisateurs, le Festival des Jardins musicaux met l’accent sur les compositeurs contemporains et leurs précurseurs.

Le registre orchestral des oeuvres du programme est assuré par l’Orchestre des jardins musicaux, placé sous la direction de Valentin Reymond et Martin Pring. Le European festival Orchestra (Valentin Reymond), le New London Children’s Choir (Ronald Corp) sont également invités à Cernier.

Nouvel Ensemble Contemporain

Dimanche prochain, le Nouvel Ensemble Contemporain exécutera «Le Compagnon errant» de Gustav Mahler sous la direction de Pierre-Alain Monnot. Le Big Band du Conservatoire de La Chaux-de-Fonds est également présent à Cernier pour l’exécution de deux concerts, dont «Le roi David» d’Arthur Honegger.

Avec le cap des 10.000 entrées franchi en 2004, les Jardins musicaux confirment d’année en année le succès d’une formule de festival campagnard. Selon les organisateurs, huit orchestres se relaieront dans la Grange aux concerts (320 places) pour l’interprétation des pièces figurant au programme.

Fête de la Terre

Le festival est organisé parallèlement à la Fête de la Terre, jusqu’au dimanche 21 août. La manifestation inclut diverses animations en relation avec l’agriculture et l’éducation à l’environnement. Un débat consacré à «l’agriculture contractuelle de proximité» est notamment prévu samedi.

La Fête de la Terre accueille notamment un «marché du terroir» et un «bourg des artisans». Une manifestation intitulée «Neuchâ’Tempo, un canton en mouvement» est également programmée dimanche. Ce défilé-spectacle a été présenté le week-end dernier au Marché-Concours de chevaux de Saignelégier, dans le canton du Jura.

swissinfo et les agences

Le Site de Cernier est le siège de l’Ecole cantonale neuchâteloise des métiers de la Terre et de la Nature.
«Fête la Terre» se tient du jusqu’au 21 août, et les «Jardins musicaux» jusqu’au 27 août.

Au programme:

– La Neuvième – Beethoven

– Un Chien Andalou – Schönberg/Kagel/Bunuel

– Pour Piranèse – Nono/Dallapiccola

– Nocturne à deux balles – Dragon/Jebedjan

– New London Children’s Choir – Oeuvres profane

– La Contrebasse – Süskind

– Jazz – Berset

– New London Children’s Choir – Oeuvres liturgiques

– Le Compagnon errant – Mahler/Webern/Glaus

– Le Roi David – Honegger /

– Savitri – Holst

– Entourloupe – Courvoisier

– Quatuor pour la fin du temps – Messiaen

– Quatuors du futur – Cage/Nancarrow/Bryars

– Triple Quartet – Montague

– Le Voyage d’hiver – Zender/Schubert

– L’Horizon chimérique – Mélodies françaises

– Drumming – Reich

– Hommage à Goya – De Falla/Berg

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision