Des perspectives suisses en 10 langues

Le Musée de l’Elysée perd son fondateur

Journaliste, correspondant de guerre, écrivain, éditeur, devenu un monument du monde de la photo, Charles-Henri Favrod s’est éteint à 89 ans. Il était le fondateur du Musée de l’ElyséeLien externe à Lausanne, devenue référence mondiale pour la photographie.

Contenu externe

Grand défenseur d’un musée consacré à la photographie, Charles-Henri Favrod est chargé en 1985 par le gouvernement du canton de Vaud de le créer. L’Elysée devient alors le premier musée d’Europe dédié à l’image fixe. Le Vaudois quitte sa direction en 1996.

Le journaliste, devenu écrivain, photographe ou encore producteur, était né en avril 1927 à Montreux. Il avait débuté sa carrière à la Gazette de Lausanne, rappelle le quotidien “24 heures”, qui a annoncé lundi son décès. Il devient grand reporter et collabore également avec la Radio suisse romande.

Figure vaudoise, Charles-Henri Favrod avait notamment fondé en 1974 la Fondation suisse pour la photographie. Auteur de nombreux livres et directeur des collections aux Editions Rencontres, il avait aussi créé un autre musée de la photographie, inauguré à Florence en 2006.

Grand érudit, spécialiste de l’Algérie, Charles-Henri Favrod avait par ailleurs organisé la première rencontre officielle entre les gouvernements français et algérien à Genève en février 1961.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision