Les CFF gèrent un vaste réseau de liaisons ferroviaires et coordonnent un système d’autocars qui atteint presque tous les coins et recoins du pays.

Les Chemins de fer fédéraux (CFF) exploitent un réseau dense de lignes ferroviaires, ceci dans tout le pays. Ce réseau est coordonné avec les multiples lignes de cars postaux, qui desservent les campagnes et les régions alpines. A cela s’ajoutent des compagnies de chemins de fer privées, qui offrent des prestations locales et régionales et sont aussi mises en réseau avec l’offre des CFF.

On peut consulter les horaires et acheter des billets (et cela aussi pour des destinations européennes) sur le site des CFF, mais aussi, désormais, réserver des voyages et des hôtels. Il existe aussi une application iphone, qui est à la fois un horaire et un guichet d’achat de billets.

Beaucoup de gens qui utilisent beaucoup le rail et d’autres transports publics acquièrent l’abonnement «demi-tarif» des CFF. Cela leur permet de voyager à moitié-prix non seulement sur le réseau ferroviaire CFF et les cars postaux, mais aussi à bord de la plupart des trains exploités par des entreprises privées et de beaucoup de bateaux. Cet abonnement donne en outre droit à des réductions sur la plupart des réseaux de transports publics urbains.

A partir d’un certains nombre de trajets en train et autres transports publics, il vaut la peine d’acheter un «abonnement général», qui permet de circuler pendant une année sur tous les réseaux, y compris les transports publics urbains.

Les enfants de moins de 6 ans accompagnés d’adultes ne paient rien. De 6 à 16 ans, ils ont droit à une Carte Junior qui leur permet de voyager gratuitement s’ils sont accompagnés de l’un au moins de leurs parents.

Des informations détaillées concernant l'offre des CFF pour les personnes handicapées figurent sur cette page. Toute personne vivant en Suisse peut également bénéficier de réductions, en fonction de son handicap, sur les abonnements. 

swissinfo.ch