Aller directement au contenu
Your browser is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this websites. Learn how to update your browser[Fermer]

Cinéma suisse


Olivier Père quitte la direction du festival de Locarno


Olivier Père (G) et le président du festival Marco Solari (Keystone)

Olivier Père (G) et le président du festival Marco Solari

(Keystone)

Après 3 ans, Olivier Père quitte son poste de directeur artistique du Festival du film de Locarno, une semaine après la fin de sa 65e édition. Et ce pour rejoindre la chaîne franco-allemande Arte. Le nom de son successeur devrait être connu le 4 septembre.

Olivier Père avait été élu directeur artistique du festival de Locarno à fin septembre 2008. Il était entré en fonction à l'issue de la 62e édition du grand rendez-vous helvétique des cinéphiles, à fin août 2009. Il avait remplacé Frédéric Maire qui, lui, avait pris la tête de la Cinémathèque suisse.

«Je suis très triste de quitter le festival mais aussi très satisfait de ce qui a été accompli », a déclaré lundi le directeur démissionnaire. Né à Marseille, Olivier Père avait précédemment dirigé la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes.

Commentant l’affaire à l'Agence Télégraphique Suisse,  Ivo Kummer, chef de la section cinéma à l'Office fédéral de la culture (OFC) relève: « On aurait espéré qu'Olivier Père reste plus longtemps à Locarno. Mais à 41 ans, il fait partie d'une génération plus jeune, qui change plus souvent de carrière que celle d'avant. »

Olivier Père a profondément marqué le festival de Locarno. Il a condensé le programme, donné plus de poids au film suisse, surtout sur la Piazza Grande, et invité de grandes stars internationales, comme cette année Alain Delon, Gael Garcia Bernal et Kylie Minogue.

Arte en décembre

Olivier Père prendra ses fonctions auprès d'Arte France le 1er décembre. Il sera directeur général délégué de la filiale "Arte France cinéma" ainsi que directeur de l'unité cinéma au sein d'Arte France.

Ces fonctions regroupent toutes les décisions liées au cinéma pour la partie française de la chaîne de télévision franco-allemande de service public.

Olivier Père s'occupera de la production ou de la coproduction de films pour la filiale Arte France cinéma. Il aura aussi pour mission de superviser les achats de films et la programmation cinéma au sein d'Arte France, notamment la production et l'achat de courts métrages.

Successeur

Lors de la séance du conseil d'administration du festival,  le 4 septembre, Marco Solari proposera une personne pour succéder au Français.

Olivier Père

Nommé directeur artistique du Festival du film de Locarno le 25 septembre 2008. De nationalité française, il est né à Marseille en 1971 et a étudié les Lettres à La Sorbonne (Paris IV).

Engagé par la Cinémathèque française en 1995, il devient rapidement responsable de la programmation et organise de nombreux hommages et revues thématiques. Dès 1996, il collabore aussi avec le festival de cinéma «Entrevues» de Belfort, qui organise des rétrospectives.

Dès 1997, il collabore à l’hebdomadaire culturel «Les Inrockuptibles», à travers des contributions aux rubriques cinéma, télévision et DVD.

De 2004 à 2009, il est délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs, prestigieuse section indépendante du Festival de Cannes, organisée par la Société des réalisateurs de films.

swissinfo.ch et les agences



Liens

Droits d’auteur

Tous droits réservés. Le contenu du site web de swissinfo.ch est protégé par des droits d’auteur. Il est destiné uniquement à un usage privé. Toute autre utilisation du contenu du site web au-delà de celle stipulée ci-dessus, en particulier la diffusion, la modification, la transmission, le stockage et la copie, nécessite le consentement préalable écrit de swissinfo.ch. Si vous être intéressé par l’utilisation du contenu du site web,contactez-nous à l’adresse contact@swissinfo.ch.

En ce qui concerne l’utilisation à des fins privées, il vous est uniquement permis d’ utiliser un hyperlien menant vers un contenu spécifique et de le placer sur votre propre site web ou sur le site web de tiers. Le contenu du site web swissinfo.ch peut être exclusivement incorporé dans un environnement sans publicité et sans aucune modification. Une licence de base non exclusive et non transférable est accordée et s’applique spécifiquement à l’ensemble des logiciels, des dossiers, des données et leur contenu téléchargeables sur le site web swissinfo.ch. Elle est limitée à un seul téléchargement et enregistrement desdites données sur des appareils personnels. Tous les autres droits restent la propriété de swissinfo.ch. En particulier, toute vente ou utilisation commerciale desdites données est interdite.

×