Des perspectives suisses en 10 langues

Une station de ski sous la menace des eaux glaciaires

Le village bernois de la Lenk, dans le canton de Berne, est menacé par les eaux du glacier de la Plaine Morte. Celles-ci s'écoulaient jusqu'à récemment sur les deux versants de la montagne. En raison des changements climatique, l'eau se déverse à présent seulement en direction de la Lenk. 

Contenu externe
​​​​​​​

Les habitants de la petite station de ski de la Lenk (canton de Berne) ont appris à vivre avec le risque. 

La Plaine Morte est l’un des plus grands glaciers plats d’Europe. Et comme tous les glaciers alpins, il souffre du changement climatique. 

De mémoire d’homme, l’eau du lac des Faverges, situé à l’est de l’étendue glaciaire, se déversait chaque été tant du côté valaisan que bernois. Ce n’est plus le cas depuis 2011: le trop-plein ne peut plus franchir la crête valaisanne. Toute l’eau se déverse en direction de la Lenk. 

Les autorités en alerte 

Si la Plaine Morte a l’air calme et paisible depuis la vallée, les autorités savent que le danger est réel. Dès le mois de juin, elles renforcent les mesures de surveillance déjà mises en place par le bureau de géomorphologie. 

La menace la plus importante, pour les habitants de la Lenk, c’est la débâcle annuelle: une vidange du lac des Faverges aussi naturelle qu’imprévisible. Lorsqu’elle se produit, deux millions de mètres cubes se déversent d’un seul coup dans la cascade qui surplombe le village.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision