Des perspectives suisses en 10 langues

Collectée sur le trottoir, la mémoire des attentats exposée à Paris

Les agents des Archives de Paris ont collecté 7709 documents entre décembre et mai, sur les trottoirs près des lieux des attentats du 13 novembre. Les messages ont ensuite été séchés, désinfectés, classés et cotés, avant d'être numérisés et mis à l'abri de la lumière (archives). KEYSTONE/AP/FRANCOIS MORI sda-ats

(Keystone-ATS) “Pourquoi?”, “Résister”, “L’amour vaincra”, “Vive la vie, mort aux cons”: sur des bouts de papier tachés, déchirés ou froissés, des dizaines de messages déposés sur les sites des attentats du 13 novembre à Paris sont exposés aux Archives de Paris.

A l’occasion des journées européennes du patrimoine ce week-end, 120 textes, dessins, photos ou encore origamis étaient présentés au public par les archives de la capitale. Paris a été touchée il y a moins d’un an par les attentats les plus meurtriers jamais perpétrés en France (130 morts).

“C’est important pour ne pas oublier ce qu’il s’est passé, l’émotion. On n’y pense plus tous les jours comme au début, mais on n’oublie pas parce qu’on aurait pu être là”, confie à l’AFP Anne Loyer, en tenant sa fille Marguerite, un an, dans les bras.

Eric, 44 ans, s’arrête devant une feuille A3 recouverte de 130 coeurs rouges, un pour chacune des personnes tuées ce soir-là, leur prénom méticuleusement tracé au crayon. “C’est un beau geste”, dit simplement cet habitant du XIe arrondissement de Paris, où le “commando des terrasses” avait semé la terreur.

Un peu plus loin, une vitrine expose des bouquets de fleurs en papier récupérés à proximité de la salle de spectacle du Bataclan. Nonante personnes avaient été tuées le même soir pendant un concert.

Collecte sur le terrain

Ce sont au total 7709 documents qui ont été collectés, entre décembre et mai, sur les trottoirs près des lieux des attentats. Un travail totalement inédit pour les agents des Archives: “C’est la première fois qu’on travaille sur des documents aussi récents et qu’on fait un travail de collecte directement sur le terrain”, explique Émilie Legrand, restauratrice.

Les documents ont ensuite été séchés, désinfectés, classés et cotés, avant d’être numérisés et mis à l’abri de la lumière dans des boîtes sombres rangées sur les 25’000 étagères de cet immense fonds documentaire du nord de Paris.

Une sélection devrait être consultable dans les prochaines semaines sur les sites www.paris.fr et sur le site des Archives.

www.paris.fr

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision