Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse traîne les pieds sur les énergies renouvelables

L'implantation d'éoliennes subit une vive résistance en Suisse. Keystone

La Suisse produit moins d’énergie solaire et éolienne que la plupart des autres pays européens. Avec seulement 170 kilowattheures par habitant et par an, cela permet à peine de faire fonctionner un réfrigérateur.

La Confédération se classe au 25e rang sur 29 pays dans une étude comparative réalisée à l’échelle européenne par la Fondation suisse de l’énergieLien externe. Seules la Slovénie, la Slovaquie, la Hongrie et le Lettonie produisent moins d’énergie solaire et éolienne par habitant que la Suisse, selon l’étude publiée mardi.

Ce mauvais classement intervient malgré une hausse sensible de la production d’énergie renouvelable en Suisse ces cinq dernières années: la production d’énergie solaire y a été multipliée par 15, celle d’énergie éolienne par 3.

Le Danemark (2619 Kwh par habitant), la Suède (1704 Kwh) et l’Allemagne (1556 Kwh) occupent la tête du classement.

Contenu externe

La Fondation suisse de l’énergie pointe du doigt le manque d’investissements financiers dans ce domaine. «Il n’y a tout simplement pas assez d’argent pour véritablement promouvoir l’énergie solaire ou éolienne», affirme la responsable de l’étude, Myriam Planzer.

Près de 37’000 projets sont toujours en attente d’une rétribution à prix coûtant du courant injecté. Cet instrumentLien externe prévu par la Confédération vise à promouvoir la production d’énergies renouvelables en couvrant la différence entre le coût de production et le prix du marché.

D’après Myriam Planzer, si les 37’000 projets étaient mis en œuvre, la Suisse grimperait à la 12e place du classement. La nouvelle étude ne mentionne toutefois pas l’hydroélectricité, qui compte pour 60% de la production nationale d’électricité. En tenant compte de cette source d’énergie, produite par les nombreux barrages de montagne en Suisse, le classement de la Suisse aurait été nettement meilleur.

Mais la décision a été prise en toute connaissance de cause de ne pas inclure l’hydroélectricité dans l’étude. «Le potentiel réel de capacités électriques supplémentaires provient des énergies solaire et éolienne. On estime que la production d’hydroélectricité suisse ne peut être accrue que de cinq pour cent», avance Myriam Planzer. 

(Traduction de l’anglais: Samuel Jaberg)

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision