Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse prête à s’engager pour la désescalade

Montage
Rien ne va plus entre le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy (à gauche) et le président catalan Carles Puigdemont. Mais ils pourraient peut-être se rapprocher sur les rives suisses de lac Léman (en arrière-fond du photomontage). Bildmontage Swissinfo

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est disposé à mettre sur pied une plateforme de dialogue entre le gouvernement espagnol et les autorités catalanes, a appris la Radio-télévision suisse (RTS) vendredi.

Le DFAE a confirmé à la RTS que les autorités suisses sont «en contact avec les deux parties». Il rappelle également qu’il étudie toutes les demandes de médiation qui lui parviennent et qu’il y répond positivement dans la mesure du possible.

Le département de Didier Burkhalter se refuse à tout commentaire supplémentaire sur les discussions en cours.

Le système suisse comme exemple?

Une trop grande transparence pourrait en effet compromettre tout le processus. La Confédération pourrait aussi être accusée de partialité et risquerait de se mettre à dos un des deux camps avec, à la clé, de possibles représailles ou sanctions.

A noter que le système fédéral suisse pourrait servir de modèle pour redéfinir l’autonomie de cette région.

Plus



En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision